[Apéro citoyen] Lanceurs·euses d’alerte : fers de lance des démocraties ?

Protéger les lanceurs d’alerte, un enjeu pour la démocratie

Un·e lanceur·euse d’alerte, c’est cette personne qui révèle des faits qui portent gravement atteinte à l’intérêt général, comme des pratiques illégales, des crimes environnementaux, des entraves aux droits humains. Ils et elles ont un rôle-clé dans les démocraties. Il existe une directive européenne visant à les protéger, à assurer leur sécurité, mais faut-il encore que le Parlement belge s’en saisisse et s’active pour la transposer. Qui sont les lanceur·euse·s d’alerte ? En quoi sont-iels important·e·s dans une démocratie ? Comment mieux les protéger ? Venez en discuter lors du prochain Apéroulotte…

Intervenant : Edgar Szoc, auteur, enseignant et président de la LDH

Lieu : Au BoBAR (Foyer Culturel – Grand Place 32 – 1360 Perwez)

L’inscription n’est pas obligatoire mais vous pouvez communiquer votre présence via le mail du Foyer de Perwez reservation@foyerperwez.be ou en cliquant sur le lien direct de réservation pour chaque débat.

Les « Apéro-débat » sont des rencontres citoyennes autour d’un verre dans le bar du Foyer Culturel de Perwez « BoBAR ». L’objectif est d’échanger les expériences autour de thématiques liées aux droits humains et de mieux vivre ces droits au quotidien.

En partenariat avec la bibliothèque de Perwez, le CIEP, le Centre culturel de Perwez « Le Foyer » et des citoyen·nes de Perwez.

Illustration : Mathilde Collobert