Plateforme JUSTICE POUR TOUS

La Plateforme Justice pour Tous (PJPT) est une association de fait regroupant des acteurs de la société civile belge et du monde judiciaire – associations, syndicats, collectifs – du Nord et du Sud du pays, visant à promouvoir l’accès à la justice pour tous.

Elle a pour but de promouvoir et défendre l’accès à la justice pour toutes les personnes en Belgique, et ce, via des actions collectives de réflexion, de sensibilisation et de revendication. Dans le cadre de cet objectif global et dans la perspective du respect des droits fondamentaux, la Plateforme Justice Pour Tous entend plus précisément promouvoir :

  • Toutes les initiatives susceptibles d’élargir l’accès à la justice, telles que la mutualisation des frais de justice/d’avocat et l’amélioration du système d’aide juridique.
  • L’arrêt de toute politique et/ou mesure qui réduit l’accès à la justice et aux droits, en créant de nouveaux obstacles, notamment pour les personnes dont l’accès à la justice est déjà compromis.
  • L’indépendance du pouvoir judiciaire et l’indépendance de l’avocat vis-à-vis de l’Etat dans la défense de ses clients, ainsi que le libre choix de l’avocat.
  • Le renforcement du droit à l’aide juridique afin de permettre à toute personne qui le souhaite mais ne dispose pas des moyens financiers suffisants, de défendre ses droits.
  • Le développement de l’aide juridique de première ligne, misant sur l’information des personnes dans une société où le tissu législatif s’est considérablement compliqué, ainsi que sur la prévention des conflits via des modes de résolution alternatifs.
  • Le développement de garanties quant à la qualité de l’aide juridique de deuxième ligne, telles qu’une rétribution correcte et une formation continue pour les prestataires, ainsi qu’un contrôle efficace de la qualité des prestations.
  • Les initiatives qui favorisent l’implication du citoyen dans le système judiciaire, rendant ce dernier plus accessible, plus compréhensible et tourné vers une résolution efficace des conflits.

Lire la Carte Blanche (24/05/2019) La justice pour toutes et tous, qu’en disent les partis ?

Plus d’infos