Devenir membre du pool d’avocat·es de la LDH – présentation des enjeux et discussion des implications

Conformément à son objet social, la Ligue des Droits Humains s’engage depuis de nombreuses années dans une lutte juridique et politique contre les atteintes aux libertés et droits fondamentaux en Belgique.

De manière de plus en plus fréquente, cette lutte doit prendre la forme d’actions en justice, tant au contentieux objectif (surtout) que subjectif (plus épisodiquement). En effet, force est de constater que les pouvoirs législatif et exécutif restent très souvent sourds à nos analyses et recommandations, quand bien même elles seraient fouillées et étayées par des analyses pointues de droit international des droits humains. D’autre part, le pouvoir judiciaire et les juridictions administratives et constitutionnelle font partie des dernières institutions qui permettent (certes imparfaitement et avec certaines limites) à la LDH de combattre les atteintes aux droits fondamentaux (souvent avec succès) et qui, de ce fait, lui permettent de réaliser son objet social.

La combinaison de ces deux facteurs aboutit à ce que la LDH doive, très régulièrement, introduire des recours en justice devant les juridictions judiciaires, administratives et constitutionnelle. Cela implique également que l’action de la LDH repose pour une partie importante sur le travail des avocat-e-s, sans l’assistance desquel·le·s son action perdrait une grande partie de sa cohérence et de son impact.

C’est la raison pour laquelle, la LDH a décidé il y a quelques années de constituer le « pool d’avocat-e-s de la Ligue des Droits Humains ». L’objectif était de constituer un groupe de plaideurs et plaideuses qui accepteraient de s’engager pour les valeurs défendues par la LDH et auxquel·le·s celle-ci pourrait faire appel en cas de besoin. Et, également, de fixer les tarifs (extrêmement modestes) de cet engagement éventuel.

Nous souhaiterions également élargir et renouveler les membres de ce pool. A cette fin, n’hésitez pas à transmettre cette invitation à toute personne qui vous semblerait susceptible d’être intéressée.

Nous souhaiterions également élargir et renouveler les membres de ce pool. A cette fin, n’hésitez pas à transmettre cette invitation à toute personne qui vous semblerait susceptible d’être intéressée.

Ce pool d’avocat-e-s sera présenté le mardi 1er octobre prochain de 18h à 20h, au siège de la LDH (53 Boulevard Léopold II à 1080 Molenbeek-Saint-Jean). L’inscription est obligatoire et possible jusqu’au 20 septembre.