Chronique 210 | Les enfants parlent. Ecoutons !

Les enfants parlent, souvent, beaucoup, fort. On les entend mais les écoute-t-on vraiment ?

Dans cette Chronique, on part à l’écoute des enfants !

« Lorsque la pandémie de Covid-19 a bouleversé le monde, des décisions ont été prises dans l’urgence : confinements, fermetures d’écoles, restrictions sociales. Si les préoccupations sanitaires ont occupé le devant de la scène, un groupe est resté dans l’ombre : les enfants. Invisibilisés par les médias, absents des débats, iels ont subi des mesures affectant profondément leur quotidien sans qu’on leur donne la possibilité de s’exprimer. Pourtant, ces bouleversements ont laissé des traces durables sur leur bien-être, leur éducation et leurs relations sociales. »

Au programme de cette Chronique :

  • L’enfant, acteur de sa vie : le défi de la participation ➡︎lire l’article
    Gauthier Crombez
  • L’éducation aux droits de l’enfant : un socle pour l’exercice et la défense de leurs droits par les enfants ➡︎ lire l’article
    Marie D’Haese et Eden Glejser
  • La participation des mineurs dans les décisions thérapeutiques qui les concernent ➡︎ lire l’article
    Gauthier Crombez et Philippe Kinoo
  • Pour un droit effectif à la participation des mineurs trans et non-binaires dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse ➡︎ lire l’article
    Floriane Delplancke et Déborah Unger
  • Aux confins de l’enfance, les angles morts de la participation ➡︎ lire l’article
    Elisa Kottos et Thomas Lambrechts
  • La gratuité scolaire est-elle une aide sociale réservable à certain·es ? ➡︎ lire l’article
    Merlin Gevers

Illustrations : Mathilde Collobert