Action: « Lâchez-nous la Grapa! »

Le collectif GRAPA regroupe une cinquantaine d’organisations, francophones et néerlandophones, qui entendent défendre les droits des personnes bénéficiaires de la GRAPA (Garantie de Revenu aux Personnes Âgées). Parmi elles, des associations de défense des aîné·e·s, des organisations de défense des indépendant·e·s, des associations de défense des droits des femmes, les syndicats, mutualités, les réseaux de lutte contre la pauvreté. Le collectif dénoncera les contrôles intrusifs et discriminants des bénéficiaires de la Grapa ce lundi 22 novembre à 13 heures au pied de la Tour des Pensions (Esplanade de l’Europe). 
La GRAPA consiste en un complément aux pensions les plus basses, accordé aux personnes de plus de 65 ans qui ne disposent pas de ressources suffisantes. Les montants sont faibles – 1232,07 € par mois pour une personne isolée, 821,38 € pour les cohabitants – et permettent à peine de vivre au seuil de pauvreté. La GRAPA ne compense ainsi que partiellement les insuffisances du système légal de pensions. En effet, 65,5% des plus de 100 000 bénéficiaires de la GRAPA sont des femmes ; et 35% sont d’ancien·ne·s indépendant·e·s.
Les personnes bénéficiant de la GRAPA sont soumises à des règles et contrôles intrusifs leur interdisant notamment de se rendre à l’étranger plus de 29 jours par an, sous peine de voir leur allocation suspendue. Leur résidence en Belgique est vérifiée par des visites aléatoires réalisées par des facteurs à leur domicile, ce qui constitue une atteinte à leur vie privée et représente une tension permanente. En cas d’absence répétée constatée, le facteur dépose un document de contrôle dans la boîte aux lettres : la personne âgée contrôlée n’a alors que 5 jours ouvrables pour réagir en se présentant à son administration communale. À défaut, le paiement de sa GRAPA est suspendu. Ces règles empêchent donc les bénéficiaires de quitter leur domicile plus de quelques jours consécutifs, durant toute l’année. Les ayants droits à la GRAPA sont ainsi de facto condamnées à un quasi-confinement, à vie.
En raison du danger de contamination par le virus SARS-Cov2, ces contrôles avaient été suspendus, mais le gouvernement n’a pas prolongé cette suspension au-delà du 1er octobre. L’inquiétude des ayants-droit à la GRAPA est donc forte de revivre à court terme des assignations à résidence, et d’être à nouveau durement freinés dans leurs possibilités de rendre visite à leur famille lorsque celle-ci réside à l’étranger.
Alors que le fédéral planche actuellement sur une réforme, les organisations participantes appellent symboliquement à un rassemblement au pied de la Tour des Pensions, à Bruxelles, le 22 novembre à partir de 13h00.
Elles appellent la coalition Vivaldi et la Ministre Karine Lalieux, en charge des Pensions et de la Lutte contre la pauvreté, à une modification du mode de vérification de la condition de résidence et à une augmentation des possibilités de séjour à l’étranger, en vue de préserver la liberté et la dignité des personnes âgées bénéficiant de la GRAPA.
Le rassemblement sera de nature joyeuse et colorée, avec discours, chansons et slogans. Il sera marqué par des événements spectaculaires symbolisant la légitime aspiration à la liberté des personnes âgées, et dénonçant les entraves qui leur sont imposées.
(**) Le collectif GRAPA est formé par les 47 associations suivantes, qui ont adressé en avril dernier à la Ministre Karine Lalieux une note de balises demandant instamment de renforcer les droits et libertés de circulation des personnes âgées en pauvreté qui dépendent de la GRAPA :
Ligue des droits humains
Liga van mensenrechten
Gang des vieux en colère / Bende van de Razende Ouderen
Belgian Anti Poverty Network
Réseau wallon de lutte contre la pauvreté
Netwerk tegen armoede
ACV-CSC
ABVV-FGTB
CGSLB-ACLVB
CSC Seniors
Pensionnés FGTB
ABVV Senioren
Commission pension CGSP ACOD Bruxelles
Commission Pension CGSP/ACOD ALR-LRB-Bru
Commission pension intersectorielle CGSP ACOD Bruxelles
Coordination des Associations de Seniors
ACV-CSC Transcom – Poste
ACOD Post / CGSP Poste
SLFP Poste / VSOA Post
Collège intermutualité national
Fédération des maisons médicales
Ligue des Usagers des Services de Santé
Mutualités chrétiennes / Christelijke Mutualiteiten
Solidaris
Liberale mutualiteiten / Mutualités libérales
Enéo, mouvement social des ainés
Espace Seniors
Âgo (ex-Ligue libérale des pensionnés)
OKRA
Humanistisch Verbond
Federatie Onafhankelijke Senioren
Vrouwenraad
Conseil des femmes francophones de Belgique
Vie féminine
Femmes prévoyantes socialistes
Synergie Wallonie pour l’égalité
CD&V Senioren
Neos vzw, Netwerk van ondernemende senioren
Fédération des services sociaux
Gezinsbond
Union des classes moyennes
Federale Adviesraad voor Ouderen / Conseil consultative fédéral des ainés
Le Forum – Bruxelles contre les inégalités
Neutraal syndicaat voor zelfstandigen / Syndicat neutre pour indépendants
Brussels Platform Armoede
CGSP/ACOD ALR-LRB-Bru
ATD Quart Monde / ATD Vierde Wereld