Arpentage le 17/02/26 | « Ni dieu ni IA. Une philosophie sceptique de l’intelligence artificielle » de Mathieu Corteel

ARPENTAGE le 17/02/2026 :

« Ni dieu ni IA. Une philosophie sceptique de l’intelligence artificielle » de Mathieu Corteel

INFOS PRATIQUES:

  • Quand : 17/02/2026, de 10h à 17h
  • Où : Centre librex, 66 rue Coenraets 1060 Bruxelles
  • Pour qui : Tout le monde. Aucun de prérequis nécessaire excepté un bon niveau de français (lire et parler)
  • PAF : gratuit
  • Contacts : Marie François, animatrice socioculturelle pour le Centre Librex mfrancois@centrelibrex.be OU Morgane Borensztejn, formatrice à la Ligue de Droits Humains mborensztejn@liguedh.be
  • Inscription : via le formulaire (Inscriptions indispensables) Max 12 personnes ! => en cas d’annulation, merci de nous le faire savoir dès que possible afin de libérer votre place. Merci 🙂

« Ni dieu ni IA. Une philosophie sceptique de l’intelligence artificielle » de Mathieu Corteel

Dissimulées dans nos moteurs de recherche, réseaux sociaux, générateurs de textes ou d’images et autres assistants vocaux, les intelligences artificielles ont appris de nous pour produire des contenus à notre place. Du devoir de l’étudiant paresseux à l’article scientifique, en passant par le deepfake, le journalisme ou encore l’art visuel, les IA participent désormais à tous les types de production culturelle et se propagent de proche en proche dans chaque recoin de nos vies. Nous partageons avec elles nos souvenirs, nos désirs, nos affects, nos connaissances et nos créations sans la moindre limite. Et si leur développement conduisait non pas à l’émergence d’une machine consciente, comme leurs promoteurs et leurs détracteurs l’envisagent, mais à l’expropriation et à l’exploitation de notre intelligence collective ?

En interrogeant la démultiplication infinie de simulations qui nous illusionnent, cet ouvrage (probablement écrit par une IA) nous entraîne à coups de paradoxes dans le vide du non-sens bien ordonné. Au gré d’un inquiétant voyage à la rencontre de cerveaux plongés dans des cuves, de robots dactylographes, de perroquets stochastiques, de policiers quantiques et de chatbots psychopathes, Mathieu Corteel nous amène à questionner la tentation de nous déposséder de nos qualités humaines et d’en investir des calculatrices toutes-puissantes.

Qu’est-ce que la délégation de nos pouvoirs d’action, de création et de décision à des interfaces auxquelles nous attribuons une pensée implique concrètement dans des domaines tels que le travail, le soin, la surveillance, le vote ou encore l’éducation ? Que deviennent nos mondes humains en s’hybridant à nos machines connectées ?

Mathieu Corteel, philosophe et historien des sciences, est chercheur postdoctoral à Sciences Po, à l’Institut Imagine et chercheur associé à Harvard. Il a notamment publié Le Hasard et le Pathologique (Presses de Sciences Po, 2020).

Via le site de l’édition : https://www.editionsladecouverte.fr/ni_dieu_ni_ia-9782348084614

Un arpentage, c’est quoi ?

Il s’agit d’une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue des milieux ouvriers facilite l’accès à un ouvrage ; permettant de se l’approprier en développant collectivement son analyse critique. Nous alternerons entre « temps de lecture individuel » (au rythme de chacun·e) et « discussion collective »

Il s’agit d’une mise au travail collectif. L’idée est de se donner un temps collectif, pour aborder une thématique en douceur et de manière conviviale.