Bruxelles, le 14 janvier 2025
L’État des droits humains en Belgique est un rapport publié annuellement par la Ligue des droits humains. Il a pour vocation de faire le point sur l’année écoulée à l’aune des droits fondamentaux.
L’année 2025 a été marquée en Belgique par la formation du gouvernement Arizona. Ses projets de réformes ont suscité un mouvement de contestation sociale sans précédent depuis 1960.
La particularité de l’instant politique est que l’ensemble des piliers de la démocratie est mis à mal en même temps : l’État de droit, les droits humains, qu’ils soient civils et politiques ou économiques sociaux et culturels, ou qu’il s’agisse encore du principe d’égalité et de non-discrimination.
La « crise » de l’État de droit se poursuit, avec un gouvernement qui propose de s’affranchir de la Convention européenne des droits de l’homme, ne respecte toujours pas les décisions de justice et reste sourd aux appels d’une justice sous-financée et à bout de souffle.
En 2025, les droits humains, et particulièrement les droits civils et politiques, fondements des contre-pouvoirs non-institutionnels, ont été mis à rude épreuve : brutalisation de l’espace médiatique, pressions inédites sur la société civile, notamment en raison des menaces qui planent sur ses financements. Les réformes sociales prévues vont quant à elles faire reculer les droits sociaux.
Dans cet État des droits humains, la Ligue des droits humains aborde aussi l’accélération sécuritaire qui atrophie l’espace public et civique. Et elle rappelle l’impérieuse nécessité de veiller à garder intacte la vitalité des contre-pouvoirs. C’est une composante essentielle de toute démocratie.
- Comment se procurer le rapport annuel 2025?
Téléchargez gratuitement l’État des droits humains 2025.
Ou commandez un exemplaire imprimé (frais d’envoi à votre charge) – dans la limite des stocks disponibles
Réservations et commandes : 02/209 62 80 – ldh@liguedh.be
- SOMMAIRE:
Introduction Belgique 2025 : assaut coordonné sur les piliers de la démocratie
Sibylle Gioe
L’État belge face au droit international : faith no more?
Manuel Lambert
Sous-financement de la justice : l’asphyxie du droit d’accès à la justice
Anthony Rizzo
Liberté de la presse : concentration, pressions, sidération
Jil Theunissen
La société civile dans la ligne de mire des gouvernements
Aline Wavreille
Le gouvernement Arizona : un projet de casse sociale sans précédent
Astrid Murango
La Belgique hors-la-loi ? Dérive répressive de la politique migratoire belge
Hania Ouhnaoui
Courses-poursuites et véhicules de police dangereux : quelle place pour le droit à la vie ?
Loïca Lambert
Militariser l’ordre public, des no man’s land et des champs de bataille
Rémy Farge
Conclusion Défendre les contre-pouvoirs et opposer un futur désirable
Pierre-Arnaud Perrouty