Table ronde autour du procès fictif « Qui a tué Patrice Lumumba ? »
Vendredi 17 octobre à 21h45 au Magic land théâtre – 8 rue d’Hoogvorst à Scharbeek
À la suite du procès fictif organisé par la Clinique Rosa Parks de l’UCLouvain, les associations organisatrices – auquel s’associe la Ligue des droits humains – souhaitent prolonger le débat en s’adressant au grand public et aux communautés afrodescendantes. Alors que le procès pénal en Belgique concernant l’assassinat de Patrice Émery Lumumba interroge les responsabilités individuelles et étatiques, il ouvre également une réflexion plus large : comment penser la réparation des crimes coloniaux ?
La question des réparations va bien au-delà des aspects financiers : elle recouvre des dimensions symboliques, culturelles, institutionnelles et intergénérationnelles. Elle s’inscrit dans un mouvement global, qui s’étend de la CARICOM Reparations Commission, à la reconnaissance des crimes coloniaux par plusieurs États européens.
Afin d’échanger sur les formes possibles de réparation et leur pertinence pour les victimes de la colonisation et leurs descendant·es, la représentation de ce vendredi 17 octobre sera prolongée par une table-ronde à laquelle participeront :
· François Lumumba, fils de Patrice Lumumba
· Jehosheba Bennett, avocate de Jus Cogens
· Geneviève Kaninda, African Futures Lab
· Kalvin Soiresse Njall, Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations