La série « L’État de droit, c’est à la carte ? » offre des clés intéressantes pour mieux comprendre le rapport 2022 de la Ligue des droits humains, l’Etat des droits humains.
  • Le 1er épisode est un cours accéléré sur l’État de droit avec Celine Romainville, professeure de droit constitutionnel à l’UCLouvain.
  • Coup de projecteur sur la justice dans le 2ème épisode et notamment sur les décisions judiciaires qui n’ont pas été exécutées par le gouvernement ces derniers mois, ces dernières années. Avec Manuel Lambert, conseiller juridique à la Ligue des droits humains et l’avocate spécialisée en droit des étrangers Hélène Crokart.
  • Le 3ième épisode s’intéresse au pouvoir exécutif et à sa responsabilité dans cette crise. Avec un détour par la Pologne, où le PIS, le parti au pouvoir, a méthodiquement détricoté l’État de droit. Avec Pierre-Arnaud Perrouty, directeur de la Ligue des droits humains, Elena Crespi et Eliza Rutynowska de la Fédération Internationale pour les droits humains.
Dans le rapport 2022, au delà de cette question de l’État de droit, on évoque le droit à l’énergie, la dépénalisation de la prostitution, les nouvelles prisons, la désobéissance civile, etc.