Chronique n°200 : Procès et société. La justice pénale face aux enjeux actuels

C’est le 30 novembre que pourra reprendre le procès des attentats de Bruxelles (tirage au sort des jurés). Le 5 décembre, ce sera le début de l’instruction de l’audience.
Après plus de 6 ans d’attente, ce procès d’assises réunira victimes, accusé·es et représentant·es de la société. À quelques semaines de ce méga-procès, nous nous sommes interrogés sur les enjeux actuels de la justice pénale.

Nous sommes d’abord revenus sur les enseignements du procès des attentats de Paris, qui s’est terminé en juin dernier. Nous avons également creusé le sujet de la justice réparatrice, un mouvement de pensée inspiré des peuples autochtones du Canada et qui tente de ramener un peu d’apaisement dans la société. Nous avons également analysé les arguments pour et contre le maintien de la cour d’assises et du jury populaire. Nous avons fait un bond dans le temps pour revenir sur les grands procès belges, plus précisément les procès Rwanda de 2001. Retour pour finir en 2022, à l’heure de la surmédiatisation de ces procès, faut-il filmer la justice ? Comment s’organise un procès à distance ? Tant de sujets à découvrir dans la dernière Chronique de la Ligue des droits humains.

 

 

 

Edito

Manuel Lambert

 

Quelques enseignements du procès des attentats de Paris

Delphine Paci

 

La justice réparatrice, gage de paix sociale

Margaux Hallot

 

Des citoyen·nes dans la peau des juges

Aline Wavreille

 

L’évolution de la Cour d’assises : son utilité, son fonctionnement, son évolution à la lumière des procès dits « Rwanda » devant la Cour d’assises de Bruxelles 

Éric Gillet

 

Faut-il filmer la justice ? Actualité et enjeux de la captation et de la diffusion des procès 

Vincent Lefebve

 

Les audiences par vidéoconférence en matière pénale : un progrès pour le droit au procès équitable ?

Jean-François Funck et Marie Messiaen

 

Chronique 200