BECI parle de 100.000 emplois disponibles à Bruxelles…
Ce mercredi 4 février à 13h, nous allons leur poser une question simple :
où sont-ils ?
C’est en février que les premières personnes exclues du chômage ne percevront plus leurs allocations. Les effets concrets de cette réforme se font déjà sentir à Bruxelles : près de la moitié d’entre elles, sans solution d’emploi et de revenus, se tournent vers les CPAS.
De son côté, BECI a récemment mis en avant un outil basé sur l’intelligence artificielle censé recenser l’ensemble des offres d’emploi en ligne. Une communication qui alimente l’idée qu’il existerait à Bruxelles près de 100.000 emplois disponibles, soit presque autant que le nombre de demandeurs et demandeuses d’emploi dans la capitale.
Dans ce contexte, la FGTB Bruxelles, la CSC Bruxelles, le Comité des Travailleurs.es Sans-Emploi de la CSC et leurs partenaires associatifs organisent une action ce mercredi 4 février à 13h devant BECI, afin de dénoncer un discours patronal déconnecté de la réalité et de rappeler que les exclusions du chômage ne créent pas d’emplois.
La réalité est toute autre
De nombreuses offres d’emploi ne sont ni adaptées, ni décentes, ni réellement ouvertes aux demandeur.euses d’emploi bruxellois. Pire encore, de nombreux employeurs ne transmettent toujours pas leurs offres d’emploi à Actiris, au mépris de la transparence et de l’égalité d’accès au travail.
Une action symbolique pour visibiliser les difficultés d’accès à l’emploi des personnes exclues
À 13h, une action symbolique sera organisée : des CV seront déposés dans la boîte aux lettres de BECI. Ils glisseront automatiquement dans les sacs jaunes de Bruxelles Propreté, illustrant ainsi le fait que la plupart des personnes exclues du chômage rencontrent de réelles difficultés à accéder au marché bruxellois de l’emploi : parce qu’elles sont trop âgées, pas assez qualifiées, sans solution de garde pour les enfants ou victimes de discriminations liées au genre, à l’origine, à l’âge…
Cette action sera suivie de prises de parole des syndicats, du secteur associatif et de témoignages de personnes concernées, issues de profils variés.
Un message clair
La FGTB Bruxelles et la CSC Bruxelles et leur partenaires rappellent que les exclusions du chômage ne sont pas une solution, mais un choix politique aux conséquences sociales lourdes.
La stigmatisation et les sanctions ne créent en effet aucun emploi de qualité.
Les demandeuses et demandeurs d’emploi sont déjà largement responsabilisés, tandis que les services publics et associatifs de l’emploi, de la formation et de l’insertion sont sous pression. Il est temps que les employeurs prennent, eux aussi, leurs responsabilités : transmettre leurs offres d’emploi à Actiris, respecter leurs obligations de formation et s’engager activement en faveur d’emplois bruxellois de qualité.
Infos pratiques
Où ? devant BECI – Bruxelles
Quand ? mercredi 4 février à 13h
Contacts presse
FGTB Bruxelles – Annaïk de Voghel – 0472 71 99 31
CSC Bruxelles – Lazaros Goulios – 0487 604 577
Ligue des droits humains – Sébastien Gratoir – 0479 50 20 72