Les formations de la LDH

Le département Formation a pour mission de sensibiliser et de former aux droits humains un public de tout âge et de tout horizon via trois axes:

1. Animations de sensibilisation de jeunes, enfants, écoles, extra-scolaire…

Les sujets abordés sont choisis en accord avec la personne responsable de l’encadrement du groupe : asile et exil, discriminations, inégalités à l’école, précarité, désobéissance civile, etc. Les animations (gratuites) sont généralement ponctuelles (minimum 2h) et se basent sur des outils pédagogiques, et favorisent la culture du débat. Un projet sur du plus long terme est proposé aux élèves de 5ème et 6ème secondaire : « Jeunes et Politique ».

2. Formations pour adultes

Ces formations visent à développer le sens critique en confrontant les savoirs propres à chacun par le partage d’expériences (liberté d’expression et droit à l’humour, réalités migratoires, préjugés et discriminations, droits humains en général…).
Elles sont ouvertes à tou.te.s et se présentent sous deux formes :
• Journée (gratuite) d’information, de formation, et  d’appropriation d’un outil pédagogique ou d’une thématique en lien avec les droits fondamentaux
• Cycle de réflexion de 2 ou 3 jours « Education aux Droits Humains »  afin de faire le point sur une question par le biais de rencontres avec des spécialistes, de discussions collectives et d’exercices pratiques.

3. Activités de débats

Des débats-citoyens sur des thématiques locales liées aux droits humains sont organisés avec le soutien des sections locales et/ou à travers diverses collaborations. Des partenariats avec des théâtres, des centres culturels, ou des cinémas sont mis en place pour participer à des bords de scène.