
DO
SS

IE
R 

IN
FO

RM
AT

IO
N 

SE
NS

IB
LE

 E
N 

DA
NG

ER

12

Jean-Jacques Jespers, Professeur invité à l’École universitaire de journalisme de 
Bruxelles ULB et Administrateur de la Ligue des droits humains

Concentrations, pluralisme 
et liberté d’expression
Ces derniers mois, le paysage médiatique belge s’est vu bousculer 
par plusieurs mouvements  : la chaîne LN24 a été rachetée par le 
grand groupe de presse IPM-EDA. Quant à RTL Belgium, le groupe 
médiatique a rejoint le flamand DPG Media et le francophone  
Rossel& Cie. Que signifie cette concentration du secteur privé des 
médias en Belgique ? Quels sont les risques liés à ces changements ? 
Le droit d’information est-il menacé ? 

C’est le couronnement d’une année 2021 marquée par une série  
spectaculaire de fusions dans le secteur des médias en Belgique  : en 
décembre, la chaine d’info continue LN24, créée en 2019, a été rachetée 
par le grand groupe de presse IPM-EDA. Ce géant était né en janvier 2021, 
lorsque Nethys (filiale de l’intercommunale Publifin) avait cédé au groupe 
IPM (La Dernière Heure, La Libre, Paris-Match Belgique, Courrier International 
Belgique, DH  Radio) les Éditions de l’Avenir, deuxième éditeur de presse 
belge francophone (avec les 9 éditions de L’Avenir, Moustique et le Journal 
des Enfants).Un autre épisode saisissant a eu lieu en juin 2021, lorsque RTL 
Belgium (trois chaines de télévision dont la chaine leader RTL-TVI, une radio 
et d’autres médias) a été revendu par le groupe allemand Bertelsmann à 
deux consortiums médiatiques belges, le flamand DPG Media (avec VTM, 
Q-Music, Het Laatste Nieuws, De Morgen, Humo, Dag Allemaal) et le francophone 
Rossel & Cie (avec Sudinfo – ex-Sudpresse – et ses 5 titres, Le Soir, Soir-Mag, 
Grenz-Echo, Métro, Vlan, la moitié de L’Écho). 

Ainsi se trouve recomposé le paysage des médias privés en Belgique 
francophone. Il ne compte désormais plus que deux acteurs dominants de 
force plus ou moins équivalente, IPM et Rossel & Cie, avec chacun plusieurs 
sites Internet, de multiples titres de quotidiens, des magazines, des chaines 
de radio et de télévision.

Selon la logique du marché, deux groupes de médias privés pour un 
marché de 4,5 millions de francophones, c’est une situation encore trop 
dispersée  : 1  groupe pour 2,25  millions d’habitants, alors qu’en France 
on en est à 1  groupe pour 8,25  millions d’habitants. Le mouvement de 
concentration des entreprises médiatiques semble d’ailleurs incoercible. Il 
s’accélère même depuis une vingtaine d’années, à cause des changements 
dans les usages des médias : de plus en plus, on les consomme en ligne et 
« à la demande », et le modèle économique des entreprises éditrices a eu 
de la peine à s’adapter. D’autre part, cette concentration s’internationalise, 
même en Belgique. DPG Media a absorbé des titres néerlandais comme 
De Volkskrant ; Rossel & Cie, quant à elle, s’étend largement en France. Outre 
les sites Web, l’empire français de Rossel comprend, au niveau national, 
20  Minutes, Première et Psychologies Magazine  ; dans les Hauts-de-France, 
5  quotidiens, 9  hebdomadaires locaux, une radio et deux chaines de 
télévision numérique terrestre ; dans la région Grand-Est, 4 quotidiens et 
deux radios.

menace sur le droit à l’information ?
Les concentrations de 2021 n’ont pas manqué de susciter des inquiétudes. 
Le tropisme francophile des Wallons et des Bruxellois les incite à regarder 
outre-Quiévrain, là où, disons-le clairement, s’est créé un oligopole 
médiatique privé. Huit oligarques du monde industriel (Vincent Bolloré 
en tête, ainsi que Bernard Arnault, Martin Bouygues, Patrick Drahi, Xavier 
Niel, Mathieu Pigasse, François Pinault et les héritiers Dassault) possèdent 
l’écrasante majorité des médias privés français. Or les relations étroites 
de ces grands patrons avec le pouvoir d’État (notamment en raison des 



DO
SS

IE
R 

IN
FO

RM
AT

IO
N 

SE
NS

IB
LE

 E
N 

DA
NG

ER

13

marchés publics ou des concessions que leurs entreprises non-médiatiques 
postulent) suscitent des conflits d’intérêts. En outre, la tentation est 
grande, pour ces tycoons, d’instrumentaliser l’influence de leurs médias en 
faveur de leurs activités dans des secteurs économiques-clés (logistique, 
télécommunications, travaux publics, armement, distribution) ou pour 
affaiblir des mouvements d’opinion hostiles à leur domination.
En revanche, les familles qui contrôlent les médias privés belges (Rossel, 
Le Hodey, De Nolf, Hoste, van Thillo) ne se consacrent qu’à l’édition ou à 
des activités connexes et ne sont intéressées que par le rendement de 
leurs investissements. Elles n’ont avec le pouvoir politique, l’industrie et 
la finance que les liens qui rapprochent traditionnellement les membres 
d’une même classe sociale, rien de moins, rien de plus. Il en résulte une 
indépendance relative des rédactions, à qui on ne demande de participer 
à aucune campagne d’opinion. De plus, les rédactions des groupes de 
médias francophones belges disposent légalement chacune d’un organe 
représentatif destiné à défendre leur indépendance : la société de rédacteurs 
(SDR). Le but de la SDR est d’instaurer dans les faits une sorte de cogestion, 
et surtout d’affirmer la position de contre-pouvoir des journalistes. En 
Fédération Wallonie-Bruxelles, la reconnaissance et la consultation d’une 
SDR est, pour les éditeurs de médias audiovisuels, une obligation décrétale1 
et, pour les éditeurs de quotidiens, une condition sine qua non pour obtenir 
l’aide directe à la presse quotidienne2. Des SDR existent actuellement 
dans tous les quotidiens et hebdomadaires francophones, dans chaque 
télévision locale, à la RTBF, à RTL-TVI, à Bel-RTL et dans les chaînes de radio 
qui diffusent de l’information.

Les SDR participent à l’élaboration de la ligne éditoriale et négocient les 
règles de relations entre actionnaires et rédactions. Ainsi, par exemple, 
La  Libre s’est dotée en 1999 d’une Charte éditoriale votée par la SDR et 
approuvée par la société IPM. Cette charte contient les valeurs et les 
principes défendus par la rédaction ainsi que des principes déontologiques 
de base. En 2001, une Convention éditoriale a été signée par la SDR du Soir, 
le Setca, l’Association des journalistes professionnels AJP et Rossel & Cie. Ce 
texte garantit l’indépendance du personnel rédactionnel du Soir, du Soir en 
ligne, de Soir-Mag « et de tout autre support rédactionnel associé à l’image 
du Soir ». L’Écho, L’Avenir, Sudinfo, la RTBF, RTL-TVI, Bel-RTL, BX1 possèdent 
également leur charte éditoriale propre. 

Depuis 2010, enfin, un Conseil de déontologie journalistique  tripartite (éditeurs, 
journalistes, « société civile ») veille à codifier et à diffuser les principes de la 
déontologie, à permettre au public belge francophone de s’exprimer sur le 
travail des médias et à pointer du doigt ceux qui franchissent les limites de 
l’éthique professionnelle. 

l’indépendance des rédactions : utopie et réalité

Autrement dit, dans le contexte belge francophone, c’est moins la répartition 
de l’actionnariat des médias qui dicte les conditions de l’exercice du droit 
d’informer que le rapport de forces réel au sein de chaque média et de 
chaque rédaction. À cet égard, les propositions ne manquent pas pour 
renforcer l’indépendance des rédactions par rapport aux propriétaires 
de médias. Outre les chartes internes (dont le modèle est la Charte 
éthique et déontologique du groupe Le Monde), la Fédération européenne 
des journalistes propose notamment d’ouvrir au public un accès aux 
informations concernant les détenteurs du capital du média. Plusieurs 
propositions de loi ou de décret ont par ailleurs tenté de créer un « statut 
de la rédaction » rencontrant le souhait exprimé dans la Résolution 1003 du 
Conseil de l’Europe, qui stipule que les médias « doivent être considérés 
comme des entreprises socio-économiques spéciales dont les objectifs 
patronaux doivent être limités par les conditions qui doivent rendre 
possible la prestation d’un droit fondamental », à savoir le droit du public à 
l’information.

1 Décret de la Communauté française du 27.2.2003.
2 Art. 7 du décret de la Communauté française du 31.3.2004. Pour l’exercice 2018, l’aide directe octroyée 
à la presse quotidienne par la Fédération Wallonie-Bruxelles se répartissait comme suit : 9 730 374 € 
aux titres du groupe IPM-EDA, 8 349 263 € aux titres du groupe Rossel et 484 300 € à Lapresse.be, l’asso-
ciation représentant les deux groupes.



DO
SS

IE
R 

IN
FO

RM
AT

IO
N 

SE
NS

IB
LE

 E
N 

DA
NG

ER

14

Certains proposent comme modèle un « contrôle des moyens de production 
de l’information […] par les salariés des médias ainsi que par les citoyens 
eux-mêmes, réunis au sein d’associations à but non lucratif »3 ou dans des 
fondations d’utilité publique4. 
Cela supposerait des réformes profondes  : juguler les concentrations de 
presse en fixant un pourcentage maximum de participation d’un actionnaire 
dans le capital d’un média, en limitant le nombre de titres contrôlés par 
un même groupe et en interdisant à des groupes industriels ou financiers 
de contrôler des médias ; favoriser l’émergence et l’expansion de médias 
à but non lucratif et leur octroyer par priorité les aides publiques  ; créer 
un fonds de soutien pour fertiliser les initiatives associatives autonomes5. 
Le financement de ces opérations pourrait se faire en prélevant une taxe 
sur les flux publicitaires : en France, une taxe de 5 % sur les flux financiers 
générés par la publicité permettrait de dégager annuellement près de 
2 milliards d’euros. Mais un tel projet ne peut se concevoir sans une volonté 
politique. 

Or, tout en se disant favorables en principe à la Résolution  1003, les 
gouvernements européens se montrent, dans les faits, plus soucieux de ne 
pas gêner les propriétaires de médias que de défendre l’indépendance des 
rédactions.

3 LAMBERT (R.), « Pour une réappropriation démocratique des médias », L’Autre Campagne, 13.2.2007 ; 
URL : www.lautrecampagne.org/article.php?print=1&id=60.
4 CAGÉ (J.), Sauver les médias : capitalisme, financement participatif et démocratie, Paris, Le Seuil, coll. « La 
République des idées », 2015.
5 Un pas a été franchi dans ce sens en 2009 en Fédération Wallonie-Bruxelles par la création d’un fonds 
annuel de 500 000 € (montant 2021) destiné à financer des projets journalistiques comprenant au moins 
une part d’investigation.




