Un pays qui se tient sage

Les actions des Gilets Jaunes ont suscité beaucoup de polémiques. Si les revendications portées ont suscité des tensions, un autre sujet a gagné en visibilité les rapports entre la police et les manifestant·e·s. C’est sur cette thématique que le journaliste David Dufresne a réalisé son documentaire Un pays qui se tient sage, qui reprend des scènes frappantes de rapports entre police et manifestant·s.

Entre les scènes, des historien·ne·s, sociologues, membres des forces de la police, manifestant·s Gilets Jaunes, mères, etc. interviennent, offrant un autre point d’entrée sur le thème, grâce à leur expertise et/ou leur subjectivité. 

Dès l’ouverture, Un pays qui se tient sage évoque le problème du recours à la violence et de la légitimité de celui qui l’exerce, et csujet revient comme un leitmotiv tout au long de la projection. La violence – qui reste une des composantes des luttes sociales – est abordée à partir de différentes vidéos de manifestations, et des points de vue des personnes qui les commentent. La violence de l’État est souvent évacuée sans réflexion sur les impacts et sans considération des tendances qui s’y décèlent. Les violences policières sont ainsi défendues au motif de la légitimité ou d’excès chez les personnes interpellées. Ces arguments sont contestables au vu des matériaux qu’apporte ce film où dans bien des cas, la violence semble injustifiée et disproportionnée. Si la police a un rôle social à assumer, elle a aussi une responsabilité à la mesure de ce rôle. 

Le problème du rapport à la police est une question importante pour la société et David Dufresne fournit un grand nombre de pistes pour aborder ce sujet et nous invite à le (re)penser avec plus de lucidité, plus d’écoute et de rigueur d’analyse. 

David Dufresne, 30 septembre 2020, 1h26′