Sous l’œil de la sécurité – La vidéosurveillance dans l’espace public

Apéro-débat en ligne
Mardi 25 mai 2021 de 20h à 22h
Avec Rémy Farge, LDH, et Franck Dumortier, chercheur au Cyber and Data Security Lab (CDSL) de la VUB, membre du Research Group on Law, Science, Technology & Society (LSTS) et membre de la Commission nouvelles technologies de la LDH
En collaboration avec le Ciep BW
.

Vidéosurveillance, caméras corporelles, drones et autres dispositifs de surveillance fleurissent dans les villes et villages belges. L’usage d’arguments sécuritaires et fortement émotionnels dans le discours des autorités politiques et des entreprises ne laisse que trop peu de place aux droits fondamentaux (vie privée, droit de circuler librement, principe d’égalité, etc.), ainsi qu’à un débat plus rationnel sur l’efficacité, le coût mais aussi la philosophie qui sous-tend ces dispositifs. Il est plus que temps d’y remédier. Ensemble, parlons-en.
.
Afin de garantir les conditions de sécurité, dues à la crise sanitaire, les apéros-débats auront lieu en visioconférence sur inscription via le lien suivant : https://shop.utick.net/?module=ACTIVITYSERIEDETAILS… Les identifiants et mots de passe vous seront donnés dès l’inscription finalisée.
.
Préparez vous un bon apéro, installez vous confortablement chez vous, cliquez sur le lien et c’est parti, comme si on y était !
Si vous avez des soucis pour la réservation ou la connexion le jour du débat, n’hésitez pas à contacter oboutry@liguedh.be