Queen & Slim

Projection/Rencontre
Jeudi 19 novembre – 9h > 11h45
Les Grignoux – 49, rue des Carmes, 5000 Namur

Deux jeunes Noirs, Queen et Slim, se rencontrent dans un restaurant assez miteux pour une première rencontre. C’est un couple plutôt dépareillé mais les événements vont les rapprocher dramatiquement lorsqu’au retour, un policier blanc raciste les interpellent brutalement. C’est le début d’une cavale à travers le pays… Ce sera également l’occasion de multiples rencontres souvent hautes en couleur.
Mais c’est tout le portrait d’une Amérique empreinte de préjugés racistes, d’une société profondément clivée que dépeint la jeune cinéaste Mélina Matsoukas. Et elle le fait avec énormément de punch, de vivacité et une bande-son percutante qui balaie tout l’éventail de la musique afro-américaine.
On aime ce film pour le portrait attachant de ses deux personnages principaux, pour sa vision très juste mais sans manichéisme de l’Amérique, pour sa prise directe sur l’actualité la plus chaude comme les violences policières et les émeutes qui s’en suivent. Il ne s’agit cependant pas d’un pamphlet et on appréciera toutes les facette de ce road movie subtilement décalé.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Rémy Farge de la Ligue des Droits Humains et Sanchou Kiansumba du Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations.
Tarif : 4€ par élève
Réservation obligatoire : ecranlargenamur@grignoux.be

Organisé par Ecran large sur tableau noir – NamurCollectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations et Ligue des droits humains