La protection sociale détricotée

Apéro-débat en ligne 
Mardi 2 février – 20h

Peut-on imaginer un monde sans sécurité sociale ?
Il y a plus de 50 ans, nos grands-parents sont parvenus à bâtir un système de sécurité sociale pour toutes et tous : soins de santé, pensions, chômage, prestations familiales, maladies professionnelles, accidents du travail, congés payés… Depuis quelques années, ces droits acquis sont mis à mal, avec notamment, la limitation des allocations de chômage, la stigmatisation de l’aide sociale, l’aspect particulièrement pénalisant du statut de cohabitant et en particulier pour les femmes,… Ce qui génère des inégalités socio-économiques croissantes et dès lors une discrimination pour une partie de la population.

Mais qu’entendons-nous exactement par justice sociale et quels liens avec les droits humains ? Comment imaginer un financement éthique, juste et efficace de la sécurité sociale et de l’aide sociale ? Quel est le cadre légal belge et les obligations de l’État en la matière ? Nous essayerons de répondre à ces questions avec notre intervenant du soir.

Avec Yves Martens-Honoré, Collectif Solidarité Contre l’Exclusion (CSCE) et membre de la Commission Droits économiques, sociaux et culturels (DESC) de la LDH

Afin de garantir les conditions de sécurité, dues à la crise sanitaire, les apéro-débats auront lieu en visioconférence sur inscription via l’événement Facebook (lien ci-dessous). Après inscription, les identifiants et mots de passe vous seront donnés.

Télécharger La Chronique Justice antisociale