Dossiers de presse
Vendredi, 02 Décembre 2016 11:56

Téléchargez le dossier de presse du Prix Régine Orfinger-Karlin 2016

xxx

Analyse des 18 mesures du gouvernement pour lutter contre le terrorisme Imprimer
Mercredi, 09 Décembre 2015 12:13

9 décembre 2015

Télécharger le dossier de presse Réaction aux diverses mesures annoncées par le Gouvernement suite aux attentats de Paris

DOSSIER DE PRESSE TSCG Imprimer
Vendredi, 21 Novembre 2014 14:13

21 novembre 2014 -
Télécharger la brochure et le dossier de presse relatifs au recours en annullation devant la Cour constitutionnelle contre le Traité budgétaire

Dossier de presse FR

Dossier de presse NL

Brochure "Le recours LDH/CNE contre le Traité budgétaire européen"

Prix Régine Orfinger-Karlin 2014: le dossier de presse Imprimer
Mercredi, 10 Décembre 2014 11:58

10 décembre 2014 - La Ligue des droits de l’Homme a récompensé l’action du collectif « Les Morts de la Rue » en décernant à son réseau bruxellois le Prix Régine Orfinger-Karlin à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue, le vendredi 10 décembre au Palais de Justice de Bruxelles en présence de Françoise Tulkens, ancienne vice-Présidente de la Cour européenne des droits de l’Homme.

Depuis 1996, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme du 10 décembre, la LDH organise la remise du Prix Régine Orfinger-Karlin.

En remettant ce prix tous les deux ans, la LDH récompense une personne ou une association œuvrant à la protection et à l’aide des groupes vulnérables (mineurs, étrangers, allocataires sociaux, malades mentaux…) qui s'est distinguée en mettant en évidence la nécessité de la résistance aux atteintes aux droits humains. La LDH s’engage à doter le/la lauréat-e d’un montant significatif pour une action ou un projet réalisé en 2013 et 2014.

L’association Hart Boven Hart, le collectif Les Morts de la Rue et le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, étaient les trois nominés pour l’édition 2014 du Prix.

La LDH a souhaité récompenser, par l’entremise de son Réseau Bruxellois, le Collectif Les Morts de la Rue pour son action visant à offrir un adieu digne aux personnes sans abri décédées.

Ce collectif, né il y a dix ans, réunit d’anciens habitants de la rue et des associations qui agissent ensemble pour prendre connaissance des décès des personnes ayant connu la rue, informer ceux qui les ont connus, veiller à la dignité de leurs funérailles et leur rendre hommage collectivement, une fois par an.

Ce collectif rend ainsi aux morts de la rue leur dignité et dénonce les inégalités jusque dans la mort. Il organise des funérailles individuelles en collaboration avec tous les acteurs concernés. En 2006, pour la première fois, la cérémonie annuelle a été accueillie dans la Salle Gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Cette cérémonie est un événement important pour les proches des personnes décédées, pour les travailleurs sociaux qui les ont connues, et pour les personnes en situation de rue elles-mêmes.

Téléchargez le dossier de presse de l'édition 2014 du Prix Régine Orfinger-Karlin.

DOSSIER DE PRESSE BILAN 1 AN OBSPOL Imprimer
Mercredi, 12 Mars 2014 14:28

12 mars 2014 - Dossier de presse réalisé à l'occasion de la conférence de presse de présentation du premier rapport de l'Observatoire des violences policières www.obspol.be

Pour télécharger le dossier de presse Bilan OBSPOL, cliquer ici.

Dossier de presse du manuel juridique et pratique "Quels droits face à la police" de Mathieu Beys

Pour télécharger le dossier de presse de "Quels droits face à la police", cliquer ici

<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 de 3