Une maison pour les droits humains

Depuis plus de cent ans, la Ligue des droits humains et la Liga voor mensenrechten poursuivent un même objectif : défendre les droits humains de toutes et tous en Belgique. Elles n’envisagent pas les droits humains comme une fin en soi mais comme un moyen de transformer les pratiques sociales pour plus de justice, de liberté, d’égalité et de solidarité. Ce travail n’est possible qu’à condition de maintenir ce qui fait leur force : la rigueur de leurs analyses, leur crédibilité et leur stricte indépendance de tout parti ou mouvement politique.

L’union fait la force

En janvier 2020, les deux associations ont décidé d’acheter ensemble un bâtiment à Bruxelles pour y créer la Maison des droits humains. Situé à Molenbeek, cet espace de 550m² est appelé à devenir un lieu de référence dédié à la promotion des droits fondamentaux. Un lieu qui permettra à la Ligue et la Liga de se renforcer mutuellement et de garantir leur indépendance. Un lieu où se croiseront une centaine de défenseur·se·s des droits humains, salarié·e·s et bénévoles, et où des rencontres et des formations pour le grand public pourront être organisées.

Cette union des deux ligues sous un même toit est historique. Elle symbolise la lutte contre le repli identitaire et illustre une réelle volonté de se rassembler pour travailler ensemble dans la même direction.

Remerciements

Cette maison n’aurait pu voir le jour sans de nombreux soutiens…

Depuis le début, Brigitte et Michel Visart, parents de Lauriane, juriste décédée dans les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, soutiennent le projet à sa mémoire, en y contribuant financièrement de manière substantielle.

Une campagne de collecte de fonds a également pu être menée avec succès grâce à l’engagement de milliers de personnes, de groupes et d’organisations. Certaines personnes ont même créé un page sur notre site de crowdfunding, mobilisant ainsi leur entourage personnel.

Nous devons aussi beaucoup aux associations, entreprises, syndicats, institutions publiques et bureaux d’avocat·e·s dont le soutien aura été décisif pour clôturer notre budget. La loterie nationale nous aura donné le coup de pouce final, nous permettant même d’ajouter quelques travaux tels que la pose d’un ascenseur PMR.

À toutes et tous, MERCI ! Votre engagement a été fondamental dans la réussite de ce projet!