*
*
Apéro citoyen : droit à l'humour !? Imprimer

Apéro citoyen
Droit à l’Humour !?
Jeudi 19 octobre - 19h
Bibliothèque provinciale-Périodiques - La Louvière

Rencontres-débats, animées par des représentants de la Ligue des Droits de l’Homme, autour de grandes thématiques ayant un rapport de près ou de loin avec les droits fondamentaux au quotidien.

Jeudi 19 octobre, à 19h : Droit à l’Humour ?!

La liberté d’expression permet-elle de rire de tout ?
Qu’est-ce que le droit à l’humour ?

L’humour participe expressément de la liberté d’expression et du droit de critique. Même s’il faut distinguer le rire de l’humour, il n’y a pas de moment pour rire de tel ou tel sujet, y compris de choses sensibles comme le racisme, sujet assurément délicat. On ne peut pas objectiver l’humain, par contre, rire avec une intention humoristique -et non dans le but de faire du mal-, permet de désacraliser, de déconstruire des stéréotypes et ouvre au dialogue et à la critique objective dans notre susceptible démocratie. Soyons tolérants face à la dérision, privilégions l’autodérision à la susceptibilité. Ou, dit autrement, rire de tout pour plus de démocratie.

Apéro citoyen animé par Maitre Bernard Mouffe, Avocat au Barreau de Bruxelles, auteur des livres Le droit à l’humour et Le droit au mensonge (Editions Larcier)

Ces rencontres (ou « apéros-citoyens ») sont issues d’une collaboration entre la Bibliothèque provinciale et la Ligue des Droits de l’Homme.

Bibliothèque provinciale-Périodiques
50, Rue du Gazomètre 7100 La Louvière
Tout public .

Réservation obligatoire au 064/312 507 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Partager sur:

 
moteur de recherche
illustration: la Ligue des droits de l'Homme agit