Sur la route avec girafe

Formation
Jeudi 17 janvier – 9h > 16h
Centre de Ressources pédagogiques – 54 Chaussée des Collines, 1300 Wavre

Comment aborder la thématique de la migration avec des enfants de primaire ? C’est en pensant à eux que Pascale Hecquet a créé le film d’animation « Une girafe sous la pluie ».

« À Djambali, ville du Sud, toute l’eau est monopolisée par Sir Lion. Une girafe téméraire décide que cette situation a assez duré. Son geste sera bien vite réprimandé par Sir Lion et elle sera contrainte de quitter son pays… et pas facile quand on est girafe, de débarquer à Mirzapolis, ville du Nord exclusivement habitée par des chiens… »

Sur base de ce film d’animation, la LDH a développé un outil pédagogique et une animation afin d’aller plus loin avec les enfants.

La formation à cet outil pédagogique s’adresse à toutes personnes désireuses d’acquérir les outils nécessaires pour animer sur le sujet des migrations, de l’exil, de l’acceptation de l’autre, dans un cadre professionnel, privé ou bénévole.

Objectifs
– Découvrir de façon active et participative un outil pédagogique et se l’approprier.
– Maîtriser une animation afin de pouvoir aller la présenter à des publics variés.
– Se sentir à l’aise afin de sensibiliser les enfants à la question de la demande d’asile.
– Échanger avec les autres participant·e·s sur les méthodes.

Programme
Matin
– Introduction générale sur les droits humains et en particulier le droit d’asile.
– Visionnage du film et discussions.
– Jeu de la valise qui travaille sur les désirs et les besoins, sur l’importance de garantir les besoins vitaux des êtres humains, et aussi la notion de perte.

Après-midi
– Les participant·e·s sont invité·e·s à s’approprier l’outil présenté en fonction de leur contexte de travail, leurs sensibilités, leur public, etc.
– Echange des bonnes pratiques d’animation.

GRATUIT mais inscription obligatoire : formation@liguedh.be – 02/209 62 84