Rien de personnel

« Rien de personnel »
de Mathias Gokalp
Avec Jean-Pierre Darroussin, Denis Podalydès, Zabou Breitman, Mélanie Doutey, Bouli Lanners

Télécharger le dossier informatif

L’histoire
« Chaque jeu a ses règles. Chaque jeu a ses joueurs. Mais ce jeu… n’est pas un jeu. »
La  société  Muller  organise  une  réception  à  l’occasion  du lancement  d’un  nouveau  produit.  Au  cours  de  la  soirée,  on découvre qu’il s’agit en réalité d’un exercice de coaching pour les cadres de l’entreprise. Peu à peu, les rumeurs sur le rachat prochain de la société se vérifient et chacun se retrouve à tenter de sauver sa place.

Pourquoi la Ligue a choisi ce film
« Tripalium », terme latin désignant un instrument de torture, a donné le mot « travail. » A notre époque, le travail ne devrait plus être synonyme de souffrance. Or, force est de constater que c’est encore bien trop souvent le cas.

« Rien de personnel » illustre de manière ludique et originale les maux qui rongent le monde du travail globalisé: précarisation de l’emploi, mise en concurrence des employés et des cadres,  manipulation et désinformations…

Partant du principe que les relations de travail sont un grand jeu de masques où chacun se cache derrière sa partition pour décrocher le premier rôle, « Rien de personnel » est construit sous forme d’une pièce en trois actes qui révèlent chacun un point de vue radicalement différent sur un même fait
Avec énergie et humour, Mathias Gokalp dresse en toute simplicité le constat d’une société à l’image de la Société: au bord de la crise de nerf.