*
*
Notre histoire
1901-1954 : La préhistoire Imprimer

Le 8 mai 1901, est créée à Bruxelles une "Ligue Belge des Droits de l’Homme", sur l’initiative de Eugène MONSEUR, grammairien et professeur à la Faculté de Lettres de l’Université Libre de Bruxelles.

Lire la suite...
 
1954-1978 : la Ligue belge Imprimer

En 1954 sous l’impulsion commune d’anciens membres de la Ligue d’avant-guerre (Jeanne Emile VANDERVELDE, Max GOTTSCHALK, Henri ROLIN, Régine ORFINGER-KARLIN) et de nouveaux défenseurs des droits de l’Homme (Georges ARONSTEIN, Henry BOTSON…), une Ligue Belge pour la Défense des Droits de l’Homme (L.B.D.H.) voit le jour.

Lire la suite...
 
1978-2001 : La communautarisation Imprimer

En 1978, alors que sa mutation n’est pas encore totalement terminée, la L.B.D.H. est contrainte de se scinder en deux pour des raisons de communautarisation du pouvoir politique et d’octroi de subsides. Deux A.S.B.L. sont donc formées sous les noms respectif de Ligue des droits de l’Homme et Liga voor Mensenrechten.

Lire la suite...
 
2001-… : l’Odyssée de la Ligue continue Imprimer

Sous la Présidence de Dan Van Raemdonck, la Ligue des droits de l'Homme étend ses missions (voir rubrique "Nos missions"), développe son travail de formation (voir rubrique "Espace Formatiopn") et de sensibilisation.

En mars 2007, la Ligue des droits de l'Homme est reconnue Association d'éducation permanente dans le cadre du décret Education permanente de la Communauté française. 
En 2007 également, la Ligue présente la première édition de sa semaine thématique annuelle: "7:24:30!".

Depuis mai 2006, Benoît Van der Meerschen devient Président de la Ligue des droits de l'Homme 

Plus que jamais, La Ligue des droits de l'Homme continue son combat au quotidien pour veiller à la sauvegarde des droits fondamentaux en Communauté française de Belgique.

 


moteur de recherche
illustration: la Ligue des droits de l'Homme agit