*
*
Espace Formation
Cycle de débats: les Apéroulottes Imprimer

 

Cycle de débats

Les Apéroulottes

Un Apéro, un débat, une roulotte

Place des Sauverdias - 1360 Perwez
[Lotissement derrière le complexe sportif de Perwez - Domaine du Boléro de Ravel]

GRATUIT

 

Prochain RDV - Mardi 14 mars 2017 à 20h

Soi-même comme un autre : une approche philosophique de l'altérité

Nous partirons de deux figures opposées de l’altérité : l’autre « lointain », géographiquement ou culturellement, qui suscite l’inquiétude et l’autre « proche », l’alter ego, qui suscite au contraire l’intérêt, par exemple comme une réponse à une angoisse ou un sentiment de solitude (Levinas).

Puis nous tenterons de dépasser cette opposition en saisissant l’autre comme « un autre récit que le mien ». L’altérité devient alors le lieu d’empiétements, de croisements ou de rencontres entre des récits de vie.

La perspective peut alors se renverser : l’ego n’est plus seulement perçu comme un « je » immédiat, saisi par intimité, mais comme un « il », le personnage d’un récit. Il devient « soi-même comme un autre », selon l’expression de Paul Ricœur, dont nous nous inspirerons.

Intervenant : Albert Dechambre, philosophe.

 

 

Lire la suite...
 
Animation "Une girafe sous la pluie" Imprimer

Jaquette DVD girafe
Journée de réflexion sur le sujet des migrations, de l’exil, de l’acceptation de l’autre
. GRATUIT. 

Cette activité, axée sur le film d'animation "Sur la route avec Girafe", s’adresse à toutes personnes (professionnels et amateurs) désireuses d’acquérir les outils nécessaires pour animer un public d’enfants de 7 à 12 ans sur les questions liées aux migrations.

Cette activité de réflexion est axée sur le film d'animation pédagogique « SUR LA ROUTE AVEC GIRAFE » édité par la LDH

Prochaines animations
Perwez - 18.10 - 10h > 16h
Assesse - 20.10 - 9h30 > 16h30

Lire la suite...
 
Les formations à destination des jeunes Imprimer

Le Département Formation de la LDH propose, entre autres, des programmes et des outils de formation adaptés à un public jeune.

Il réalise des outils pédagogiques (dossiers thématiques ou outils généraux sur les droits humains) aussi bien pour l’enseignement primaire que pour l’enseignement secondaire.

Il propose également des animations ponctuelles ou en cycle auprès des jeunes tant dans les établissements scolaires que dans les maisons de jeunes, AMO, etc.

Intéressé-e-s ? Contactez-nous 

 
Les formations à destination des adultes Imprimer

Le Département formation de la Ligue des droits de l’Homme propose depuis 2006 des formations Education aux Droits Humains (EDH).

Les formations EDH sont des cycles de rencontres et de formations d’éducation permanentes qui ont pour but, sur un week-end, d’aborder des thématiques liées aux droits de l’Homme. Elles permettent aux participants de faire le point sur une question par le biais de rencontres avec des spécialistes, de discussions collectives et d’ exercices pratiques. Elles visent à développer le sens critique en confrontant les savoirs propres à chacun par le partage d’expériences.

Elles sont ouvertes à tout le monde, travailleurs, chômeurs et étudiants.

(Tarifs préférentiels pour les chômeurs et les étudiants)

Découvrez les objectifs et les méthodes de travail de "Décrypter les médias" tourné à l'occasion de la formation  qui s'est déroulé en février 2011 dans les locaux de la LDH. Une vidéo réalisée lors d'un atelier animé par l'asbl C4 - D'une certaine gaité.

 

Lire la suite...
 
Sur la route avec Girafe Imprimer

Projet pédagogique autour de l’exil

Pour les enfants de 7 à 12 ans.
Durée de l’animation: 1 ou 2 fois 2 créneaux horaires (2x50’).

Lire la suite...
 
Les documents pédagogiques de droits de ciné Imprimer

Dans le cadre des avant-premières organisées par la Ligue des droits de l'Homme, des documents pédagogiques sont réalisés pour sensibiliser les spectateurs sur la thématique développée par le film projecté

Nous vous invitons à les découvrir dans la rubrique "droits de ciné".

 
<< Début < Préc 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 de 2
moteur de recherche
illustration: la Ligue des droits de l'Homme agit