*
*
Visages et paroles: sensibiliser aux préjugés et aux stéréotypes Imprimer


Découvrez le coffret pédagogique "Visages et Paroles", un outil pédagogique pour sensibiliser aux stéréotypes et aux préjugés.

 

 

 

En 2001, la Ligue des droits de l’Homme et le Mrax lançaient la campagne « la Haine je dis NON ! ».

Un an plus tard, les deux associations s’associaient une nouvelle fois autour d’une campagne de sensibilisation sous forme d’une exposition intitulée « Visages et Paroles » – qui nous invitent à nous questionner sur le regard que nous posons sur les autres. Cette exposition a par la suite été utilisée pour la création d’un coffret pédagogique « Visages et Paroles » qui proposait l’ensemble des portraits et témoignages tirés de l’exposition homonyme.

La LDH a décidé en 2017 de rééditer ce coffret. 

Objectif du coffret "Visages et paroles"

Son objectif principal est de sensibiliser les utilisateurs-trices aux représentations, aux stéréotypes et aux préjugés, à leur manière de voir et de catégoriser le monde. Le travail porte, en fait, sur la connaissance, la reconnaissance et l’expression de ses propres préjugés et ce, par une expression tantôt orale, tantôt écrite, tantôt scénique. Ces animations visent plus globalement et selon les groupes à mobiliser les expériences de chacun-e ainsi que d’analyser les liens entre préjugés et discriminations.


A qui s'adresse ce coffret?

Le coffret pédagogique Visages et Paroles s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes et peut être adapté à des contextes très divers : écoles, mouvement de jeunes, entreprises, formations dans l’action sociale ou dans l‘enseignement, etc. Il a été conçu, pensé et réalisé dans une perspective participative, dans l’espoir que chacun-e développe et imagine des variantes et des adaptations possibles, à partir de fiches proposées.


Le coffret « Visages et paroles », c’est

30 visages
Photographies en noir et blanc de Marc Detiffe


30 paroles
Textes rédigés par Luc Malghem sur base des témoignages

1 fiche de recommandations pédagogiques
8 fiches d’activité
1 fiche de correspondances entre les visages et les paroles
Un lien pour télécharger gratuitement la brochure de la première édition

Tarif
10 euros

Pour tout renseignement à propos des formations autour du coffret Visages et Paroles
Département Formation de la Ligue des droits de l’Homme : 02/209.62.80 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Partager sur:

 
moteur de recherche
illustration: la Ligue des droits de l'Homme agit