*
*
Les coeurs simples Imprimer

Un album qui réunit écrivains et auteurs de bande dessinée autour d'un sujet encore peu connu : l'autisme.


"Les coeurs simples" propose un florilège de textes où sont évoqués, ou mis en scène, simples d’esprit, handicapés et attardés mentaux, idiots du village, simplets, mongoliens, fadas, arriérés, crétins des Alpes et d'ailleurs.... Une façon, à travers ces personnages littéraires, de saluer ces exclus parmi les exclus que sont encore trop souvent, en ce XXIème siècle bien entamé, les personnes handicapées mentales. Ces "cœurs simples" sont regardés avec humanité. Et si moquerie il peut y avoir, elle n'est jamais exempte de compassion, voire de tendresse désolée.

Cette anthologie est un voyage dans le temps. En collectant les extraits de textes écrits par des grands noms de la littérature mondiale , de William Wordsworth (1798) à Patrick Pelloux (2012) en passant, chronologiquement, par Charles Dickens, Joseph Conrad, Jean Giono ou encore Hergé, Albert Algoud explore l’évolution du rapport de la société aux personnes atteintes d’un handicap mental.

Chaque texte est accompagné, souvent avec une belle justesse, par un dessin réalisé par une belle brochette d’illustrateurs (Dany, Schuiten, Charb…).

Cette approche originale évite tout pathos. Elle construit, de manière pointilliste, un  édifice pudique de sensations qui permet au lecteur de finalement s’interroger sur son propre rapport à ces personnes « différentes ».

Les bénéfices de cet ouvrage seront reversés à La Bonne Aventure, association d'aide aux personnes atteintes d'autisme.

"Les coeurs simples", collectif sous la direction d'Albert Algould, Casterman, 2017, 256 p.

Partager sur:

 
moteur de recherche
illustration: la Ligue des droits de l'Homme agit