*
*
Repères, 2000 dessins pour comprendre le monde et France info : 30 ans d’actualité (1987/2017) Imprimer
   

Repères, 2000 dessins pour comprendre le monde et France info : 30 ans d’actualité (1987/2017)

Deux ouvrages publiés récemment – Repères, 2000 dessins pour comprendre le monde, publié chez Casterman et « France info : 30 ans d’actualité (1987/2017), Futuropolis » partagent une ambition commune : celle de raconter et de comprendre le monde qui nous entoure à travers la bande dessinée et le dessin de presse.

 

Pour leurs auteurs, une chose est sûre : une image accompagnée de quelques mots griffonnés au coin d’une page peut avoir autant (voire plus) d’impact et d’intérêt analytique et critique et que de longs articles. Ces deux ouvrages confirment le fait que la bande dessinée engagée peut également être un outil pédagogique précieux et efficace.

Comment raconter le monde, et surtout comment le raconter autrement ? C’est le défi que relève chaque semaine Jochen Gerner, dessinateur dans le journal Le 1 depuis sa création en 2014. De son pinceau imprégné d’encre de Chine, il fait naître des planches à nulle autre pareilles, mélange pédagogique et ludique de saynètes, pictogrammes et vignettes. Entre poésie et réalisme, véritable croisement de la bande dessinée, de l’art contemporain et du dessin de presse, Jochen Gerner aiguise notre sens critique sur des thèmes aussi variés que les élections présidentielles, la contestation populaire, l’agriculture, le revenu universel, l’exploration des mers ou encore le Tour de France. L’objectif de Gerner est simple : « Tout réduire à l’extrême pour obtenir une expression forte ». Et, comme en témoigne Repères, 2000 dessins pour comprendre le monde, ça marche !

Si France info : 30 ans d’actualité (1987/2017) choisi un angle plus « classique », évoquer sous forme de mini-récits 30 dates qui ont fait l’actualité de ces 30 dernières années, il n’en aborde pas moins, et avec acuité, un éventail des sujets larges : de la chute du mur de Berlin aux attaques terroristes du 11 septembre, de la tragédie de Fukushima au prix Nobel de Modiano, de la libération de Mandela à l’élection d’Obama, ces 30 dates ont marqué notre temps et influent encore sur les décennies à venir. Cet ouvrage constitue également l’occasion de fêter les 30 ans de France Info qui a surgit, presque par surprise dans le paysage audiovisuel français le 1er juin 1987 alors qu’il n’existait encore aucune chaine d’information continue en Europe. A une époque – la nôtre ! - où prospèrent l’approximation, les « fake news », les manipulations, le relativisme et les dérives complotistes, cet ouvrage rappelle l’importance fondamentale que constitue, en démocratie, l’importance de la liberté d’informer, de raconter, de décrypter, d’expliquer et débattre en toute liberté du monde dans tous ses états.

« Repères, 2000 dessins pour comprendre le monde » de Jochen Gerner, Casterman, 2017, 240 pp et « France info : 30 ans d’actualité (1987/2017) », collectif, Futuropolis, 304 pp.

Partager sur:

 
moteur de recherche
illustration: la Ligue des droits de l'Homme agit