*
*
Human Rights Leagues in Europe (1898–2016) Imprimer

 

Un ouvrage aborde les histoires des Ligues des droits de l'Homme en Europe et aborde les actions «internationales» de la LDH après-guerre. 

 

Lorsqu’elle fut fondée en 1989, la Ligue des droits de l'Homme française devint la première ligue mondiale pour les droits de l'Homme.

Au cours des décennies suivantes, se basant sur son exemple, d’autres Ligues des droits de l'Homme furent formées dans de nombreux autres pays, comme la Belgique, en 1901. Dès 1922, ces Ligues préconisèrent un idéal universel pour les droits humains sous les auspices d'une organisation faitière: la Fédération international des Ligues des droits de l’Homme (FIDH). La majorité de ces Ligues ayant été forcées d'interrompre leurs activités pendant la période national-socialiste, la fin de la Seconde Guerre mondiale constitua non seulement une renaissance mais, grâce à leur coopération avec les Nations Unies, une amplification significative de l'acceptation globale de l'idée-même des droits humains dans la seconde moitié du XXe siècle.

Les contributeurs de cet ouvrage ouvrent un nouveau terrain: ils fournissent un aperçu de la recherche internationale sur les Ligues des droits de l'Homme, en le synthétisant et en identifiant la recherche et besoins.

La LDH a contribué à ce volume, en anglais, à travers l’article de David Morelli The Belgian League for Human Rights. A First Outline fur Future Research. Cet article revient sur les relations entre la LDH et la FIDH avant-guerre et développe les actions «internationales» de la LDH et ses relations avec la FIDH après-guerre à travers les exemples d’interventions lors de la guerre d’Algérie et à propos du Congo belge.

Contributeurs
William D. Irvine, Gilles Manceron, Emmanuel Naquet, Lora Wildenthal, Paul Aubert, Michalis Moraitidis, Izabela Mrzygłód, Eric Vial, Stilyan Deyanov, Christopher Treiblmayr, Osman İşçi, David Morelli, Paul Fonck, Doris Leuenberger & Patrick Herzig, Wolfgang Schmale

Human Rights Leagues in Europe (1898–2016), Wolfgang Schmale / Christopher Treiblmayr (ed.), 2017, 323 p.
59€

Infos et commandes: http://www.steiner-verlag.de/titel/61160.html

 

 

 

Partager sur:

 
moteur de recherche
illustration: la Ligue des droits de l'Homme agit