*
*
Les nouvelles de la jungle (de Calais) Imprimer

Après les épatants « La banlieue de 20 heures » et « Encaisser ! », la collection Sociorama publie un premier hors-série dans la collection « Terrain ».

« Les nouvelles de la jungle (de Calais) » aborde, en mêlant étude sociologique et bande dessinée, la situation des migrants relégués dans la jungle de Calais. Si un grand nombre de personnes a entendu parler, via les journaux télévisés, de cette jungle, trop peu d’observateurs s’y sont aventurés en chair et en os. Lisa (la dessinatrice) et Yasmine (la sociologue) ont tenté l’expérience et explorent de l’intérieur le quotidien de ces milliers d’hommes, femmes et enfants, qui, désespérés, ont fui leur pays pour rejoindre l’Angleterre. Au sein de cette ville-monde, elles ont côtoyé pendant plusieurs mois ces milliers de migrants et expérimenté leurs conditions de vie d’une extrême précarité. 

Lisa et Yasmina retracent au jour le jour – jusqu’à la destruction du bidonville en octobre 2016 – la vie dans ce camp d’infortune et permettent aux migrants, à travers le récit de leurs histoires, de récupérer une parole, un visage et une humanité. Plus largement, « Les nouvelles de la jungle (de Calais) » porte un regard différent sur la question des réfugiés, des frontières et des politiques migratoires.


« Les nouvelles de la jungle (de Calais) » de Lisa Mandel et Yasmine Bouagga, Sociorama (hors série), Casterman, 2016, 301 pages

 

Partager sur:

 
moteur de recherche
illustration: la Ligue des droits de l'Homme agit