Les droits culturels : un levier pour l’action sociale ?

Formation
Samedi 30 novembre – 9h > 16h
Iessid – 26 rue de l’Abbaye, 1050 Bruxelles

Organisé par la Fédération de théâtre-action
Avec R-culture-L – IESSID – Ligue des Droits Humains

Nous vous invitons à venir (vous) questionner et vous outiller pour défendre la légitimité de la dimension culturelle en travail social.

Les droits culturels vous semblent-ils effectifs dans le travail social ? Ne sont-ils pas relégués très loin des préoccupations dans la hiérarchie des besoins ? Comment apporter de la légitimité aux personnes travaillant dans le secteur social en s’appuyant sur les traités internationaux ?

Une journée sur l’approche des droits culturels, concrètement.
La formation consiste à proposer une approche à la fois théorique et pratique des droits culturels.

Elle s’adresse tant aux personnes exerçant un métier culturel et attachées à ses aspects politiques et sociaux, qu’actives dans la sphère sociale et soucieuses de développer la dimension culturelle de leur travail, et à tous ceux et celles qui se destinent à ces professions.

Elle vise à donner à leurs métiers une assise théorique leur permettant de revendiquer une reconnaissance professionnelle en accord avec leur passion citoyenne.

Elle s’articule autour de deux axes : un premier axe, d’approche historique, où ces droits apparaissent dans les principes de l’éducation populaire, et parfois dans ceux de démocratisation de la culture puis de démocratie culturelle mais toujours de manière occulte. Le second axe, qui constitue le cœur de la formation, propose des clés de lecture de ces droits au travers des traités internationaux, et leur intégration dans la législation nationale qui leur donne « droit de cité ».

Il ne s’agit cependant pas d’un cours de droit mais la tentative d’apporter à des actions quotidiennes de travailleurs sociaux et culturels l’appui de ces traités, expression politique et juridique d’une dynamique universelle que ces milliers d’acteurs du quotidien, et parfois des mouvements populaires de grande ampleur ont rendu et rendent possibles.

Modalités pratiques

La formation comprend un temps d’exposé théorique et d’entretien, et un temps d’échange d’expériences, construits avec et en fonction du public, idéalement composé d’une quinzaine de participants, afin d’assurer tant la diversité que l’échange.

La formation est complétée par un Manuel d’approche des droits culturels publié par la Fédération du théâtre-action, qui sera remis à chaque participant.e mais qu’il est prévu d’envoyer préalablement à celles et ceux qui se seront l’auront souhaité. En effet, dans ce document qui prolongera utilement le temps de la formation, sont insérées plusieurs pages de questions permettant à chacun.e de préparer la rencontre au départ de ses expériences et de ses propres interrogations.

La formation est entièrement gratuite pour les participant.e.s inscrit.e.s car elle soutenue par la Direction de l’Education Permanente de la FWB/Formation continue.

Des boissons et un sandwich vous seront offerts pour le repas du midi.

Informations complémentaires :
Inscription avant le vendredi 22 novembre 2019 à l’adresse suivante : rculturel.asbl@gmail.com

Avec vos coordonnées, votre expérience éventuelle concernant les droits culturels (professionnel ou non), un petit mot sur ce qui vous motive à participer à cette journée ainsi qu’une question que vous souhaitez que l’on aborde.

Attention, le nombre d’inscrit.e.s est limité.

Format.rice.eurs :

Paul Biot est docteur en droit (ULB et Institut d’Etudes Européennes), licencié en droit international et européen, membre fondateur du Mouvement et de la Fédération du théâtre-action, membre du Bureau de Culture et Démocratie asbl, formateur (notamment : la métaréflexion dans les formations de comédiens-animateurs de théâtre-action).

Isabelle Dorchain est assistante sociale de formation, maitre de formation pratique pour les futurs assistants sociaux, membre de la commission « Culture et travail social » de 2007 à 2013 à l’asbl Culture et Démocratie, administratrice de l’asbl R-Culture-L.

Sébastien Gratoir est sociologue de formation, comédien-animateur en théâtre-action (intervention artistique en maisons de repos, mise en scène de création avec adultes et enfants) et enseignant à l’école sociale IESSID. Il a été membre de la commission « Art et santé » de l’asbl Culture et Démocratie et est maintenant président de l’asbl R-Culture-L. Il a récemment rejoint la commission « Droits économiques, sociaux et culturels » de la Ligue des Droits Humains.

Pour tout renseignement : rculturel.asbl@gmail.com ou 0496/28.18.08 (Isabelle Dorchain) – 0479/50.20.72 (Sébastien Gratoir).

Facebook