La migration expliquée aux enfants

Formation
Mardi 18 juin – 9h30 > 13h
Maison des Enfants Le Compas – 12 rue du Compas, 1070 Anderlecht

Sur base du film d’animation « Une girafe sous la pluie » de Pascale Hecquet (12mn), la LDH a développé une animation afin d’aborder la thématique des migrations, de l’exil, de l’acceptation de l’autre, avec des enfants de primaire.

Tout commence à Djambali, ville du Sud, où toute l’eau est monopolisée par Sir Lion. Une girafe téméraire décide que cette situation a assez duré. Son geste sera bien vite réprimandé par Sir Lion et elle sera contrainte de quitter son pays… et pas facile quand on est une girafe, de débarquer à Mirzapolis, ville du Nord exclusivement habitée par des chiens…

Cette formation est l’occasion de découvrir l’animation proposée par la LDH, de s’approprier le contenu pédagogique du film, de partager des connaissances et des idées d’animation à mettre en œuvre lors d’une intervention auprès d’un public de 6-12 ans. Les participant↓e·s reçoivent le DVD « Sur la route avec girafe » (contenant le film, le dossier pédagogique et un jeu interactif) ainsi que le matériel utile à la mise en place de l’animation.

Objectifs
– Découvrir de façon active et participative un outil pédagogique et se l’approprier.
– Maîtriser une animation afin de pouvoir aller la présenter à des publics variés.
– Se sentir à l’aise afin de sensibiliser les enfants à la question migratoire.
– Echanger avec les autres participant·e·s sur les méthodes.

Programme
– Introduction générale sur les droits humains et en particulier le droit d’asile.
– Visionnage du film et discussions.
– Jeu de la valise qui travaille les désirs et les besoins, l’importance de garantir les besoins vitaux des êtres humains, et aussi la notion de perte.

Formation gratuite – inscription obligatoire !
Contact : formation@liguedh.be – 02/209 62 84 – Facebook