9m²

Exposition et débat
Jeudi 19 avril – 19 h: Vernissage et débat « Prisons : le travail à la peine »
Du 19 avril au 19 mai : Exposition 9m²
Bibliothèque de La Louvière


Une des fonctions principales de la prison est la resocialisation des détenus. En effet, comment envisager une société viable si l’on y réinjecte brutalement des personnes qui ont été très largement coupées du monde extérieur pendant la durée de leur détention, que ce soit aux niveaux familial, social, mais aussi professionnel ?

Dans ce cadre, le travail en prison tient un rôle primordial, dès lors qu’il contribue à l’ouverture des établissements pénitentiaires vers l’extérieur : il doit intégrer le détenu dans le monde économique, le réinsérer dans la vie sociale, lui donner une forme de dignité. Le travail en prison permet aux travailleurs détenus d’avoir la possibilité de maintenir un rythme comparable à celui qui était le leur en dehors des murs, ainsi qu’un lien social tout aussi fondamental : ils retrouvent une forme de statut dont l’enfermement les avait privés. Cette activité professionnelle permet également aux détenus de retrouver une séparation vie privée / vie professionnelle qui est essentiel.
Mais quelle est l’application derrière les murs, qu’en pensent les détenus?

Intervenant : Damien Scalia, Professeur à la Faculté de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles et membre de la Commission Prison LDH