Cycle de débats : les Apéroulottes

Un Apéro, un débat, une roulotte
Rue de Brabant à Perwez (près de l’école située au n° 45)
GRATUIT

Les apéroulottes sont des rencontres citoyennes autour d’un verre dans la roulotte « L’Audacieuse » dans la commune de Perwez. L’objectif est d’échanger les expériences  autour de thématiques liées aux droits humains et de mieux vivre ces droits au quotidien.
En partenariat avec la bibliothèque de Perwez, le CIEP, le Centre culturel de Perwez « Le Foyer » et des citoyen·ne·s de Perwez.

PROGRAMME COMPLET DES DÉBATS

Des institutions politiques représentatives ?
Mardi 25 septembre 2018 à 20h

La « mobilisation citoyenne », la « participation citoyenne », et d’autres dispositifs de démocratie participative ambitieux et efficaces existent, permettant un rééquilibrage entre citoyen·ne·s et élu·e·s. L’idée n’étant pas forcément d’être contre quelque chose mais de vouloir construire autre chose. Cette approche démocratique citoyenne pourrait constituer à la fois une alternative à la démocratie « représentative » jugée décevante ou, à tout le moins, un processus complémentaire à celle-ci. Très probablement, les programmes politiques des candidats aux prochaines élections communales et provinciales feront état d’engagements à la « participation » citoyenne.  Mais la politique serait-elle trop sérieuse et complexe pour que de simples citoyen·ne·s s’impliquent activement à la fabrication de l’action publique ?

Avec Pierre-Étienne Vandamme, Chaire Hoover d’éthique économique et sociale – UCL

La démocratie : Le lieu où peut s’épanouir le libre arbitre ?
Mardi 6 novembre 2018 à 20h

L’idée de démocratie présuppose que l’Homme dispose du libre arbitre. Mais est-ce que voter a du sens si le choix de l’électeur est conditionné par des forces extérieures, par exemple des groupes de pression ou des médias ? Est-ce que les élus sont libres et indépendants de ces pouvoirs parallèles ? Une certaine mode philosophique s’appuyant sur les neurosciences entendent nous montrer que le libre arbitre ou l’idée même d’un agent responsable est une illusion et que nous sommes déterminés par nos gènes ou notre origine sociale, notre éducation. Pourtant la démocratie a tous les atouts pour que ce libre arbitre puisse s’exprimer et former des acteurs de leur propre destin.

Avec Albert Dechambre, philosophe

Contrôler et punir ? Débat autour du profilage ethnique
Mardi 11 décembre 2018 à 20h

Le profilage ethnique, ou contrôle au faciès, est une pratique illégale mais qui est parfois utilisée lors des contrôles de police dans la poursuite de leurs missions. Quelles sont les personnes les plus vulnérables ? Existe-t-il un cadre légal encadrant les contrôles et les fouilles de personnes ? Comment lutter et réagir face à de telles pratiques lorsqu’elles sont abusives ? Comment ce débat peut-il éclairer plus largement les problèmes des discriminations en général, ainsi que le rôle de la police dans une société démocratique ? De nombreuses études proposent des pistes de solutions pour combattre ce phénomène, comme la formation des policiers ou encore le renforcement des mécanismes de prévention.

Avec Mathieu Beys, auteur du livre « Quels droits face à la police ? Manuel juridique et pratique » et Maurice Levêque, Chef de Corps, Zone de police Ottignies-Louvain-La-Neuve

Droits humains et Identités de genre
Mardi 26 février 2019 à 20h

1789 : Droits de l’homme, 1948 : droits de l’Homme, 2018 : droits humains… Les mots évoluent pour ne plus discriminer entre hommes et femmes, mais qu’en est-il des transgenres ?

Les personnes transgenres sont tout particulièrement confrontées aux croyances et préjugés qui réduisent les personnes ne correspondant pas aux normes à des schémas simplistes, le plus souvent péjoratifs et dégradants. En effet, la construction sociale des normes et des stéréotypes de genre peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.

Quelles sont les idées reçues les plus répandues et en quoi posent-elles question ? La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme – DUDH, est-elle discriminatoire vis-à-vis des « nouveaux » genres, ou « genres fluides » (personnes transgenres, transqueers, butches…) ? Quels sont les enjeux, en termes de droits humains, de la situation juridique des personnes trans*, et dans quelle direction évolue-t-elle actuellement en Europe, en Belgique ?

Lors de cette soirée, nous parlerons de droits et de transidentités de façon accessible et interactive avec le public.

Avec l’asbl Genres Pluriels

Seniors, l’âge d’or ?
Mardi 2 avril 2019 à 20h

Dans les années 30 et 40, en Belgique, il n’était pas rare que 4 générations  cohabitent  dans un domicile. En Chine, au Japon, au Maghreb, en Afrique, les aînés tiennent une place importante au sein de la société. Le recours au placement en maison de repos y est pratiquement inexistant.

Ici et aujourd’hui, le mode de vie a changé. Les maisons sont plus petites et beaucoup de familles sont éclatées. Quel regard portons-nous sur nos aînés ? Accordons-nous suffisamment de valeur à leur expérience, à leur générosité, à leur créativité et à leur amour ? Quelle place souhaitent-ils occuper dans la société et ont-ils l’opportunité de s’impliquer dans les décisions qui les concernent?
Ligue des droits de l’Homme

Démocratie participative : mise à mal ou déclin annoncé ?
Mardi 21 mai 2019 à 20h

La démocratie participative s’essouffle. Au niveau local, des budgets ont pourtant été mis à disposition par de nombreux pouvoirs locaux pour concrétiser des projets en réponse à des besoins identifiés. Est-ce que les citoyen·ne·s répondent aux appels des institutions à prendre part aux processus participatifs classiques qui leur sont proposés ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ou plus ? La démocratie participative est-elle encore utile à l’action publique ? Quelle est sa plus-value démocratique et à quelles conditions peut-elle être efficace ?

Ligue des droits de l’Homme et l’association Tr@me