Culturenum

C’est d’une initiative du CAC Georges Brassens que ce livre est issu. Une journée organisée le 29 mars 2012 a permis de lever les premiers éléments d’un rapport entre les pratiques culturelles et éducatives et l’usage du numérique.

L’exemple de l’éducation populaire, qui veut partir de ce que savent et vivent les individus pour leur permettre d’accéder à des connaissances est trop négligé quand on parle de l’informatique dans l’éducation. Or l’internet, et les pratiques des jeunes, permettent de reposer ce modèle éducatif à une échelle multipliée. Ce sont donc les internautes, et plus particulièrement les plus jeunes, qui créent la culture numérique. Une culture basée sur une logique de partage utilisant tous les médias sociaux mis à leur disposition.
Mais pour que cela fonctionne, aie du sens, il faut éviter le piège des discours marketing, tout comme la sur-valorisation des usages des « digital natives », pour revenir à une analyse lucide de la pénétration du numérique dans toutes les activités humaines.

A l’heure où la vague numérique n’en fini pas de déferler, bouleversant au passage la culture et l’éducation, c’est une brique dans cette réflexion que propose le livre Culturenum.

« Culturenum: jeunesse, culture & éducation dans la vague numérique », coordonné par Hervé le Crosnier, C&F éditions, 2013, 208pp
http://cfeditions.com/culturenum