Construction d’une banlieue

La rencontre de la sociologie et de la bande dessinée crée une collection originale, mêlant fiction et réalisme avec beaucoup d’humour. Avec ici, en toile de fond, le rôle ambigu des médias dans la construction et l’auto-alimentation d’une image négative de la banlieue parisienne et de ses habitants.

« La banlieue du 20 heures », c’est l’histoire de Jimmy, journaliste fraichement diplômé qui décroche un CDI au sein de la rédaction d’un JT en France. On l’affecte aux faits divers et plus précisément aux banlieues. Plein d’espoir et de bonnes intentions, il va rapidement comprendre que l’information qu’il doit produire est bien loin de la réalité. Allant d’échecs en désillusions, Jimmy va devoir choisir entre intégrité et réussite.

« La banlieue du 20 heures » s’inscrit dans la collection « Sociorama » dont la particularité est l’alliance entre bande dessinée et sociologie. En effet, une enquête sociologique de terrain est mise en lumière grâce à des illustrations réalisées par des auteurs de BD. Cette fiction, adaptée d’un enquête de Jérôme Berthaut, déchiffre les traitements médiatiques auxquels nous sommes soumis chaque jour. Entre manipulations d’images, impératif de montage, requête hiérarchique, l’information que l’on nous sert semble de moins en moins authentique. La fabrication d’informations véhiculées par les médias entraine une stigmatisation persistante de certains groupes d’individus (ici, les jeunes des banlieues) et la construction autoalimentée de clichés et de stéréotypes. Ces constructions médiatiques engendrent incompréhension et conflit entre différentes communautés et groupes sociaux. Avec, en bout de course, une montée prévisible des extrêmes…

A travers des publications consacrées au quotidien des caissières dans la grande distribution (« Encaissez!) ou encore au phénomène de drague de rue (« Séducteur de rue »), la collection « Sociorama » propose intéressant regard critique à haute valeur informationnelle ajoutée.

« La banlieue du 20 heures » de Helkarava, d’après une enquête de Jérôme Berthaut, Sociorama, Casterman, 2016, 164 pages