Après la prison, toujours la prison ?

Journées Nationales de la Prison
Du samedi 16 novembre au dimanche 1er décembre – 18h
LaVallée – 39 rue Adolphe Lavallée, 1080 Bruxelles

Le thème de la 6ème édition des JNP, « Après la prison, toujours la prison ? », envisagera les solutions pour accompagner la population carcérale de façon plus humaine, laisser aux alternatives une place prioritaire et ainsi limiter le taux de récidive qui reste très élevé en Belgique, indice révélateur de l’échec des politiques pénitentiaires.

Les Journées Nationales de la Prison (JNP) contribuent depuis six ans à une prise de conscience collective de la situation carcérale, afin de faire évoluer les politiques pénale et pénitentiaire. Il est urgent qu’elles deviennent plus respectueuses des droits des personnes conformément aux principes édictés dans la loi pénitentiaire de 2005. Les JNP souhaitent contribuer, une nouvelle fois, à combattre la croyance selon laquelle la prison serait le meilleur moyen d’assurer la sécurité de la société.

De nombreuses activités (conférences, table-ronde, projections de films, expositions, ateliers de théâtre, …) seront organisées, dans toute la Belgique, en prison et à l’extérieur.

Programme de la journée du 16 novembre :

Double vernissage de deux expositions :
– « Entrée Libre », exposition collective (photographies, dessins, toiles, carnets…), proposée par différentes associations et artistes (en prison ou en-dehors).
– « Mirador, un regard citoyen sur la prison », exposition proposée par des étudiants de l’IHECS dans le cadre de leur travail de fin d’études.

Ces 2 expositions seront ensuite ouvertes du 17/11 au 22/11, de 11H à 18H et seront accompagnées de différents événements en journée et en soirée (ciné-débat, table-ronde, animations, …).

La semaine suivante, le pôle central des JNP 2019 sera Namur où le service de la Culture de la province de Namur et une série d’associations proposent différents événements « IN/OUT » dont des concerts des rappeurs ISHA et TONINO en prison et hors prison le vendredi 29 novembre à 20H30 à la Maison de la Culture « Le Delta ».

Programme complet sur www.jnpndg.be ou via la page Facebook

Plus d’infos : info@jnpndg.be