AGENDA

De Haute Lutte
PROGRAMME DU 7 OCTOBRE 2017

JOUR 2
Centre culturel Jacques Franck
Chaussée de Waterloo, 94 
1060 St-Gilles

 

  Débat documenté
Pourquoi et comment on se bat
Sa. 7.10 - 14h > 16h
GRATUIT


A travers des extraits d'un documentaire inédit de Nomad’s Prod mettant en lumière ce qui amène chacun.e à s'engager et à se battre pour un monde plus juste, ce débat aborde la dimension émancipatrice intrinsèque à l'engagement, tant au niveau individuel que collectif.

En savoir plus...

Intervenant.e.s
Noura AMER, présidente d’Awsa.be et coordinatrice de la maison des femmes de Molenbeek
Raouf BEN AMMAR, Forum social Bruxelles
David PATERNOTTE, Chargé de cours ULB, Directeur de l'Atelier Genre(s) et Sexualité(s) et Directeur adjoint de l'Institut de Sociologie
Clarisse VAN TICHELEN, réseau Ades

Animé par Rabab KHAIRY, administratrice LDH


A propos du documentaire « à cœur et à cris » (titre provisoire) de Nomad's Prod) 

Le projet de ce film documentaire est de faire dialoguer différents mouvements sociaux de différentes époques.

Au travers des parcours de plusieurs protagonistes issus de divers lieu d'engagement citoyen, l'ambition de ce documentaire est de faire ressortir les questions profondes qui amènent chacun.e à s'engager, à se battre pour un monde plus juste. Quels sont les points communs entre une femme qui se bat pour le droit à l'égalité, un ouvrier qui se bat pour ses conditions de travail, un jeune des quartiers populaires de Bruxelles qui s'engage pour y améliorer les conditions de vie et une personne sans-papiers qui aspire à une vie digne ?

Le film est utilisé comme outil de réflexion. Il interroge des parcours de vie en contextualisant différents mouvements et collectifs dans leur époque afin d'en faire émerger l’énergie qui rassemble, en tout temps, ces personnes d'origines aussi variées. Le documentaire questionne l'envie d'engagement pour une société juste, la difficulté de travailler collectivement, les doutes qui émergent mais également toutes les joies et victoires qu'elle procure. L'idée est également de parler de la dimension émancipatrice intrinsèque à l'engagement, tant au niveau individuel que collectif.

Des extraits de ce documentaire, actuellement en tournage, seront proposés à l'occasion de ce débat

 


 

   Balade urbaine
Dehors la pub ! - COMPLET
Sa. 7.10 15h30 > 17h00.
GRATUIT

Nombre de places limité - Réservation obligatoire
Réservations:
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  - 02 209 62 80 - 0474 20 30 68

En savoir plus...

Le collectif bruxellois "Espaces publics sans publicité" vous emmène en promenade dans les rues de Saint Gilles pour réfléchir ensemble à la place de la publicité dans l’espace public et aux problématiques que pose cette présence imposée.

Les questions de la privatisation de l’espace public, des situations de monopole, de l'absence de régulation par les pouvoirs publics, de l’intrusion dans nos vies privées seront abordées ainsi que les modes d’action pour contester cette omniprésence de la publicité. Des modes d'actions qui peuvent être classiques, originaux, créatifs voire…radicaux !

Organisé en partenariat avec le collectif « Espaces publics sans publicité »

Contexte

La publicité dans l’espace public est de plus en plus présente. Envahissante par nature, elle cherche toujours des moyens de s’imposer à l’attention des clients potentiels.

L’espace public a-t-il vocation à être l’écrin exclusif de la société marchande? N'est-il pas aussi un lieu de vie qu’on peut souhaiter agréable et convivial, où l’on peut trouver du calme, de la sérénité et où les citoyens pourraient avoir la capacité d'exprimer leurs propres idées et sentiments également?

N'est-il pas temps de limiter la place de la publicité commerciale dans l'espace public? 

Des groupes de militants se mobilisent ainsi pour promouvoir des espaces publics sans publicité et pour contrer les abus de la publicité. A cette fin, ils analysent les enjeux de société et les stratégies des acteurs en place, font un suivi de l’actualité et mènent des actions d’opposition aux abus de la publicité.

Ces actions utilisent souvent des actions de désobéissance civile, parfois illégales, pour mettre à jour des problèmes profonds que pose l’invasion publicitaire et l’incapacité de la société à s’en protéger.

ACTIVITE COMPLETE...


 

Atelier créatif 
Dessine-moi une manif !
Sa 07.10 - 17h > 19h

GRATUIT

Nombre de places limité - Réservation obligatoire
Infos et réservations:  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  - 02 209 62 80 - 0474 20 30 68

En savoir plus...

Mots d'ordres, slogans, calicots, affiches… : un atelier drôle et ludique où parents et enfants (à partir de 10 ans) vont préparer, ensemble, chacune des étapes d'une manifestation radicalement colorée et réussie. .

 

Concerts
Major Dubreucq + Albert Marcoeur
20h30

 

En savoir plus...

Albert Marcoeur

Aussi inclassable que culte, cette figure légendaire de la chanson française se fait plutôt rare.

Accompagné par les cordes du quatuor Béla, Albert Marcoeur entremêle, dans des expérimentations bien barrées, prog-pop désinhibée et textes (très) drôles et (très) décalés.

Franck Zappa, sors de ce corps !

 

Major Dubreucq

Le Major repart au combat avec son humour déroutant, son univers foireux boosté à l’énergie du désespoir… et ses hôtesses qui ne manquent pas d’air. 


 

 

Tarifs : 

12€ (en prévente)
15€ (sur place)

Réservation et tickets
http://www.francofaune.be/

En partenariat avec le Festival Francofaune