AGENDA

Droits humains - De hautes Luttes
Programme mars 2017

 

 

Cycle de débats "Citoyens, fils de luttes"
Débat#1 - Migrations : des solidarités en route

7 mars - 17h
PointCulture ULB

GRATUIT

Télécharger le podcast du débat

En savoir plus...

Les obligations légales et morales pour un accueil digne et de qualité des demandeurs d’asile ne semblent pas être une priorité pour le gouvernement belge. Pire, les politiques migratoires actuelles propagent une image du migrant, de l’étranger, perçu comme un individu insécurisant voire dangereux. Faut-il encourager les implications citoyennes pour pallier les manquements de l’État ? Comment organiser la solidarité des belges envers les réfugiés ? Nous tenterons de répondre ensemble à ces questions envers les migrants par des aspects juridique, social et citoyen.

Avec Aude Meulemeester (Ligue des Droits de l'Homme) et Joëlle Tintinger (Plateforme citoyennede soutien aux réfugiés Bruxelles - Refugees welcome)
Modérateur : Jean-Jacques Jespers, professeur à l’ULB, ancien journaliste RTBF.

Adresse
Point Culture ULB
Campus Solbosch, Avenue Paul Héger
1000 Bruxelles

Organisé dans le cadre de "7/24:30! - De hautes luttes" et du cycle de débats  "Citoyens, fils de luttes" organisé en collaboration avec PointCulture ULB et Radio Campus.

 

  Bord de scène
Blockbuster
9 mars - Eden (Charleroi)

Du 6 au 10 mars se joue le spectacle Blockbuster, un joyeux "mashup" ou détournement parodique de 144 films hollywoodiens. 

En savoir plus...

L’histoire est celle d’une société ultralibérale en crise, écartelée par d'obscurs jeux de pouvoir, dans laquelle la résistance populaire s’organise...

Sur scène, les acteurs liégeois assurent, en live et à vue, le doublage des voix, les bruitages et la musique.

Une performance bluffante entre théâtre et cinéma. 
Un humour ravageur au service de la contestation !

Sébastien Robeet, Administrateur à la LDH et membre de la commission Droits Economiques, Sociaux et Culturels de la LDH, assurera le bord de scène après le spectacle du 9 mars.

Blockbuster
Du 6 au 9 mars
Eden
Boulevard Jacques Bertrand 1-3
6000 Charleroi
Infos et réservations sur le site de l'Eden

 

Cycle de débats: Les Apéroulottes
Un Apéro, un débat, une roulotte
Les 14, 18 et 21 mars 2017
Epilogue à Au fil de l'Autre (2016)
à l'occasion du festival "Vivre debout" 
3 débats sur l'Altérité
Roulotte L'Audacieuse
Place des Sauverdias - 1360 Perwez

GRATUIT

14 mars > Soi-même comme un autre : une approche philosophique de l'altérité

En savoir plus...

Nous partirons de deux figures opposées de l’altérité : l’autre « lointain », géographiquement ou culturellement, qui suscite l’inquiétude et l’autre « proche », l’alter ego, qui suscite au contraire l’intérêt, par exemple comme une réponse à une angoisse ou un sentiment de solitude (Levinas).

Puis nous tenterons de dépasser cette opposition en saisissant l’autre comme « un autre récit que le mien ». L’altérité devient alors le lieu d’empiétements, de croisements ou de rencontres entre des récits de vie.

La perspective peut alors se renverser : l’ego n’est plus seulement perçu comme un « je » immédiat, saisi par intimité, mais comme un « il », le personnage d’un récit. Il devient « soi-même comme un autre », selon l’expression de Paul Ricœur, dont nous nous inspirerons.

Intervenant : Albert Dechambre, philosophe et animateur de « Café-Philo » à Perwez.

18 mars > Réfugiés, migrants, étrangers : les peurs de l’Autre

En savoir plus...

L’effet visible de certains dispositifs sécuritaires de l’Europe forteresse contribue à proposer une image insécurisante de l’étranger et dès lors, à générer la peur de l’Autre. Mais qu’en est-il des raisons du départ de ces Autres ? Quelles sont les  peurs qu’eux même rencontrent qui les contraignent, alors qu’ils ne le souhaitent pas, à devoir quitter leur pays d’origine pour venir se réfugier en Europe.

Intervenant : Alexis Deswaef, Président de la Ligue des droits de l’Homme.

21 mars > La pratique de l’Islam en Belgique aujourd’hui

En savoir plus...

En Belgique, quelle est la dimension collective de l’Islam ? En Belgique toujours, quelle protection et quelle valorisation fait l’Islam de l’individu ? Existe-t-il des pratiques religieuses différentes de l’Islam en Belgique ? Des groupes religieux différents, des différences selon les fidèles (jeunes, vieux, femmes, hommes, jeunes filles, …) ? Comment un(e) musulman de Belgique vit-elle/il la laïcité qui est de mise chez nous au travail et dans l’espace public ?

Intervenant : Younous Lamghari, chercheur en diversité culturelle et religieuse.

Les apéroulottes sont des rencontres citoyennes autour d’un verre dans la roulotte « L’Audacieuse » dans la commune de Perwez. L’objectif est de doter un maximum de personnes des connaissances nécessaires en matière de droits humains, afin qu'elles développent des compétences qui leur permettraient de les appliquer dans leurs vies quotidiennes.

Programme complet des Apéroulottes

Le contenu de ces rencontres est principalement en lien avec le cycle d'activités annuel de la Ligue des droits de l’Homme, en l’occurrence l’Altérité, jusqu'en mai 2017, et les mouvements citoyens, jusque fin 2017.

 

 

Formation citoyenne
Soutien aux migrants: pratiques solidaires et légales
23 mars 2017 - 10h >16h
Centre culturel de Namur

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION:  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  - 02/209 62 89

Lire la suite...

Dans une première partie, il s’agira de s’armer d’informations utiles et factuelles sur ceux que l’on nomme globalement « les migrants » pour vous aider à déconstruire les préjugés tels que « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde », « ils viennent nous prendre le peu de travail qu’il reste », « ils ne s’intégreront jamais, nous sommes trop différents », « ce sont tous des terroristes » etc…

En effet, avec la médiatisation importante de l’arrivée de personnes venues chercher une protection en Europe en général et en Belgique en particulier, les questions migratoires ont pris une place importante dans les conversations de tous les jours. Mais les informations qui circulent sont trop souvent teintées de préjugés et d’idées reçues sans fondement.

Dans une seconde partie, nous irons un peu plus loin, en se demandant quelles actions de terrain on peut entreprendre. 

En effet, beaucoup de citoyens souhaitent s’investir dans l’aide aux personnes migrantes. Mais concrètement, que peut-on faire sans entrainer de conséquences négatives pour la personne aidée et pour l’aidant ?


Des éclairages légaux seront apportés sur la « problématique » de la solidarité aux migrants. Nous aborderons des questions telles que « puis-je accueillir un réfugié chez moi pour une nuit ? », « le conduire à l’hôpital ? », « lui fournir de la nourriture ? » etc…

Quand? 23 mars 2017 - 10h > 16h30

Où ? Centre culturel de Namur - Abattoirs de Bomel (Traverse des Muses 18 – 5000 Namur)
Pour qui ? Adultes dans les secteurs de l’animation ou de l’enseignement et toutes personnes intéressées par le sujet

Prix : Gratuit

Afin de pouvoir répondre au mieux à vos attentes, vous pouvez dès votre inscription nous envoyer des demandes plus précises, les questions auxquelles vous aimeriez trouver des réponses.

 

 

Formation citoyenne
Faut-il rire de tout pour plus de démocratie? 
Vendredi 31 mars 2017 - 9h30 à 16h30
Ligue des droits de l’Homme (1000 Bruxelles)
Gratuit - Sandwich inclus (prix libre)

Organisé dans le cadre de la série d'activités "Le droit, un outil citoyen"

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION:  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  - 02/209 62 89

Lire la suite...

La liberté d’expression permet-elle de rire de tout ? 
Qu’est-ce que le droit à l’humour ? 
En quoi peut-il me servir dans mon travail ou dans la vie de tous les jours ? 
L’humour permet-il de désacraliser et déconstruire des stéréotypes ? 
Le droit de critique est-il accepté dans notre susceptible démocratie ? 
Comment le droit à l’humour peut-il contribuer à mieux débattre ?

Pour tenter de répondre ensemble à ces questions, la Ligue des droits de l’Homme propose la formation citoyenne « Faut-il rire de tout pour plus de démocratie ? ». 

En matinée un atelier participatif avec l’intervention de Me Bernard Mouffe*, avocat spécialisé dans le droit à l’humour (cadre théorique, exemples concrets, jurisprudence) et l’après-midi une animation coopérative autour de l’argumentation et du droit à l’humour. 

Formateurs : Bernard Mouffe (avocat) et l’équipe Formation de la Ligue des droits de l’Homme 

Bernard Mouffe est l’auteur de « Le droit à l'humour », Collection Création Information Communication, Editeur : Larcier, 2011, 592 pp

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION:  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  - 02/209 62 89

Faut-il rire de tout pour plus de démocratie? 
Vendredi 31 mars 2017 - 9h30 à 16h30
Ligue des droits de l’Homme
22 rue du Boulet à 1000 Bxl