AGENDA

 

  Débat documenté
Pourquoi et comment on se bat
Sa. 7.10 - 14h > 16h
GRATUIT


A travers des extraits d'un documentaire inédit de Nomad’s Prod mettant en lumière ce qui amène chacun.e à s'engager et à se battre pour un monde plus juste, ce débat aborde la dimension émancipatrice intrinsèque à l'engagement, tant au niveau individuel que collectif.

Intervenant.e.s
Noura AMER, présidente d’Awsa.be et coordinatrice de la maison des femmes de Molenbeek
Raouf BEN AMMAR, Forum social Bruxelles
David PATERNOTTE, Chargé de cours ULB, Directeur de l'Atelier Genre(s) et Sexualité(s) et Directeur adjoint de l'Institut de Sociologie
Clarisse VAN TICHELEN, réseau Ades

Animé par Rabab KHAIRY, administratrice LDH

Au Centre culturel Jacques Franck
Chaussée de Waterloo, 94 
1060 St-Gilles


A propos du documentaire « à cœur et à cris » (titre provisoire) de Nomad's Prod) 

Le projet de ce film documentaire est de faire dialoguer différents mouvements sociaux de différentes époques.

Au travers des parcours de plusieurs protagonistes issus de divers lieu d'engagement citoyen, l'ambition de ce documentaire est de faire ressortir les questions profondes qui amènent chacun.e à s'engager, à se battre pour un monde plus juste. Quels sont les points communs entre une femme qui se bat pour le droit à l'égalité, un ouvrier qui se bat pour ses conditions de travail, un jeune des quartiers populaires de Bruxelles qui s'engage pour y améliorer les conditions de vie et une personne sans-papiers qui aspire à une vie digne ?

Le film est utilisé comme outil de réflexion. Il interroge des parcours de vie en contextualisant différents mouvements et collectifs dans leur époque afin d'en faire émerger l’énergie qui rassemble, en tout temps, ces personnes d'origines aussi variées. Le documentaire questionne l'envie d'engagement pour une société juste, la difficulté de travailler collectivement, les doutes qui émergent mais également toutes les joies et victoires qu'elle procure. L'idée est également de parler de la dimension émancipatrice intrinsèque à l'engagement, tant au niveau individuel que collectif.

Des extraits de ce documentaire, actuellement en tournage, seront proposés à l'occasion de ce débat