Rapport CODE – 25 ans des droits de l’enfant : Quelles avancées ? Quels défis ?

17 novembre 2014 – Droits de l’enfant

Télécharger l’étude « On croise les droits ! Regard de la CODE et ses membres sur les 25 ans des droits de l’enfant »

L’année 2014 est marquée par un double anniversaire : celui de la Convention relative aux droits de l’enfant, qui aura 25 ans le 20 novembre 2014, et celui de la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE), qui fête pour sa part son 20ème anniversaire.

A l’occasion de ces anniversaires, la CODE, dont la LDH est membre, publie une étude sur les 25 ans de la Convention, sur ses apports et ses défis, notamment via les cartes blanches de ses associations membres.
Cette étude a pour titre « On croise les droits ! Regard de la CODE et ses membres sur les 25 ans des droits de l’enfant ».

Après 25 ans de droits de l’enfant, le temps est venu d’établir un bilan. Si la Convention a consacré les droits de l’enfant et propose des balises essentielles qui ont permis des avancées considérables pour les enfants tant en Belgique qu’au niveau international, les sujets de préoccupation restent nombreux.
En Belgique, ils concernent particulièrement les enfants des familles économiquement défavorisées, les enfants malades ou porteurs de handicaps, les enfants migrants, les enfants confrontés à la justice et les enfants séparés de leurs parents. Les droits de ces enfants sont plus difficilement respectés.

Ce bilan est aussi l’occasion de rappeler le rôle essentiel de la société civile pour défendre et faire progresser les droits de l’enfant et toute la pertinence de son action.

L’étude 2014 de la CODE a été réalisée en étroite collaboration avec ses membres, qui signent chacun une carte blanche. Les membres de la CODE sont : Amnesty International Belgique francophone, l’Association Françoise Dolto, ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles, BADJE (Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l’Enfance), le Conseil de la jeunesse, Défense des Enfants International (DEI) Belgique, ECPAT (End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for sexual purposes) Belgique, la Ligue des droits de l’Homme, la Ligue des familles, Plan Belgique, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), le Service Droit des Jeunes (SDJ) de Bruxelles, ainsi que UNICEF Belgique.

Plus d’infos sur la CODE: www.lacode.be