Près de 200 personnes pour soutenir les « 6 héros » à l’ouverture de leur procès

180 personnes, dont certaines venues spécialement de France, se sont donné rendez-vous devant le Palais de Justice de Bruxelles ce 31 mai pour accueillir et affirmer leur soutien aux « 6 héros ». 

Ces « 6 héros », ce sont 6 citoyens ordinaires qui comparaissent aujourd’hui devant le Tribunal correctionnel de Bruxelles pour « ne pas l’avoir bouclé » lors de l’expulsion violente d’un sans papier.

Le 17 août 2016, alors que les passagers prennent place à bord d’un vol Belgique – Cameroun, ils sont témoins d’une scène choquante : un homme, ligoté, est maintenu sur son siège par deux policiers. L’homme crie et semble étouffer. Face à cette situation, la majorité des passagers refuse de fermer les yeux. De manière pacifique, ils expriment leur indignation face à la violence de l’expulsion en cours, et refusent de s’asseoir. Le commandant de bord ordonne finalement aux policiers d’abandonner l’expulsion. Les agents de police désignent alors, arbitrairement, six personnes comme étant les « meneurs » des protestations.

Ces passagers, trois Français et trois Camerounais, sont à présent poursuivis pour « entrave méchante à la circulation aérienne ».

Les représentants de plus de 40 associations se sont donc rassemblés ce matin pour afficher leur soutien à ces « héros » du quotidien et pour dénoncer la stratégie de criminalisation de la solidarité du secrétaire d’Etat à l’Asile et aux Migrations à laquelle ce procès participe.

A cette occasion, un des six inculpés a pris la parole ainsi que des représentants de la Ligue des droits de l’Homme, de la CSP75 (Paris), du Réseau de solidarité de Calais, de Getting the Voice Out et du collectif des délinquants solidaires (Pas-de-Calais).

A l’issue de l’audience, un délai de 5 mois a été accordé par le juge au procureur afin d’analyser un extrait vidéo de la réaction solidaire des passagers. Rendez-vous donc le 15 novembre 2017 pour les suites de cette affaire. Et en attendant : #jenelabouclepas   

Associations signataires :
Voix des migrants ( VDM ) – Ligue des Droits de l’Homme (LDH) – Bruxelles Laïque – CRER (Collectif contre les rafles, expulsions et pour la régularisation) – Tout Autre Chose –  Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX) – SOS Migrants – CIRÉ – Migrakot – Le centre du Monde – L’échappée – Syndicat des Avocats pour la Démocratie – SAD – Pigment vzw – Vredesactie – DAL Droit Au Logement – Réseau Université Sans Frontières (RUSF), Reims – Cracpe – Renverse – MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) – Les Territoires de la Mémoire – BVSB – Centre d’Action Laïque de la Province de Liège – Comité des travailleurs-ses migrants avec et sans papiers de la CSC – Mouvement Citoyen Palestine  – Bruxelles Pantheres  – Comité de Haren – Les petits riens – Centre Gandhi – Tac Namur – Demain – Ecolo J ULB – Vrede – Cercle du Laveu – Law Students With Refugees – POUR – Passeurs de mondes – Graine de Sel  – Réseau ADES  – Coalition Internationale des sans papiers et Migrant.e.s (CISPM) – Agir pour la Paix – Luttes-Solidarités-Travail (LST)

31 mai 2017

Victime ou témoin d’abus policier ? Des infos et un site sécurisé où déposer votre témoignage sur www.policewatch.be